des otites à répétition

Mon enfant a des otites à répétition !

Non classé

L’otite chez l’enfant fait partie des principales causes de consultation pédiatrique. Bien que dans la plupart des cas, il ne s’agisse pas d’une affection grave, elle demande toutefois d’être traitée au plus vite et comme il faut afin de se prémunir de toute récidive.

Pour quelles raisons les enfants sont-ils sujets à des otites fréquentes ?

Les jeunes enfants de 6 mois à 3 ans sont les plus touchés par les otites, tout simplement parce qu’ils sont très sensibles aux rhinites et aux rhinopharyngites. Ce sont des infections qui provoquent une obturation du canal courant du nez à l’oreille. Du fait du système immunitaire encore balbutiant de l’enfant, celui-ci est bien plus exposé que l’adulte à la contraction d’une otite durant la saison des rhumes.

L’ostéopathie pour traiter les otites à répétition

L’ostéopathie est l’un des traitements les plus efficaces contre les otites fréquentes. Votre enfant en souffre ? Faites appel à un ostéopathe reconnu, comme celui du site osteopathe-yvelines.fr, dans les Yvelines. En ostéopathie, c’est le corps de l’individu dans sa globalité qui est traité. La prise en charge d’une otite demande donc au praticien de s’occuper non seulement de l’os temporal, mais aussi de la mobilité générale du crâne. Par ailleurs, l’ostéopathe procède au soulagement des membranes intracrâniennes et s’assure du bon fonctionnement des différentes vertèbres et muscles respiratoires.

Nombreux sont les parents qui font le choix de se tourner vers l’ostéopathie, car elle semble pouvoir réduire jusqu’à 70% la fréquence de cette maladie, et réduire d’autant la prise d’antibiotiques.

Les antibiotiques et autres lavements, pour soulager les otites

La prise d’antibiotiques reste une solution efficace pour lutter contre ce type d’infection, quoi que moins efficace contre l’apparition régulière d’otite que l’ostéopathie, en raison de son caractère temporaire. En général, le médecin privilégie cette option pour un enfant de moins de deux ans, quelle que soit l’origine de l’affection. Mais à compter de deux ans, c’est plutôt un traitement symptomatique qui est préconisé.

Il consiste tout d’abord à recourir à un sérum physiologique à appliquer quotidiennement, à plusieurs reprises pour désengorger les voies nasales. Ce nettoyage du nez s’accompagne de la prise d’antipyrétiques destinés à faire baisser la fièvre. Enfin, un traitement antalgique est administré à l’enfant afin de combattre la souffrance physique.

otites à répétition

Quels sont les différents types d’otites ?

L’otite chez l’enfant est une maladie qui se manifeste principalement par l’apparition de fièvre et de douleurs à l’oreille. Il n’est pas rare que ces symptômes soient complétés par des douleurs abdominales chez les bébés. Il est aussi fréquent que d’autres signes surviennent tels qu’une diarrhée, des vomissements ou encore une perte momentanée d’appétit.

Lorsque vous notez ces manifestations chez votre enfant, vous devez sans plus attendre consulter un pédiatre ou son médecin traitant. Il lui reviendra dans un premier temps de confirmer qu’il s’agit bien d’une otite et d’en identifier le type. Ce n’est que dans un second temps qu’il sera à même de prescrire le traitement adéquat.

La confirmation du diagnostic de l’otite chez l’enfant se fait par insertion d’un otoscope dans son oreille. Le praticien sera alors en mesure de définir la nature du trouble. On distingue trois principaux types d’otites :

  • l’otite congestive ;
  • l’otite suppurée ;
  • l’otite exsudative.

Lorsque le tympan prend une teinte rosée ou rouge, il s’agit d’une otite congestive. Quant à l’otite suppurée dont la cause est un virus, elle entraîne l’inflammation du tympan et installe une douleur permanente. Dans le cas enfin de l’otite exsudative, le tympan est congestif, prend une teinte grise et s’épaissit.

En définitive, l’otite chez l’enfant est une affection bien souvent bénigne. Elle ne récidive que rarement, si dès la première fois, elle fait l’objet d’un traitement adéquat. En la matière, l’ostéopathie est la voie la plus efficace et la plus sûre. N’hésitez donc pas à accompagner votre enfant souffrant d’otites à répétition chez un ostéopathe sérieux pour le soulager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *