Quel lit choisir?

Quel lit choisir pour son enfant selon son âge ?

Bien être Blog Humeurs

Votre enfant grandit peu à peu et ses besoins changent. L’un des meubles qui évolue le plus dans la chambre d’enfant, c’est le lit : la qualité de sommeil de votre enfant et sa croissance dépendent en grande partie de son confort de sommeil. Il faut impérativement que le design évolue en fonction de sa taille et de son âge afin qu’il ne s’y sente pas à l’étroit ou perdu, pour qu’il puisse dormir au mieux (et ses parents aussi !). Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différents types de lits adaptés à l’âge de votre enfant.

Bébé vient d’arriver au monde : un lit cododo

Avec neuf mois passés dans le ventre de maman et brusquement, le changement, bébé a besoin de se sentir en sécurité. Dans un lit spécialement conçu pour le cododo, votre enfant profitera de son propre espace de couchage au plus près de vous.

En effet, le lit cododo est un berceau que vous pouvez accoler au vôtre, pour garder votre bout de chou près de vous toute la nuit. Avec ce modèle, finis les levers nocturnes pour la tétée : inutile de sortir du lit puisque le bébé se trouve juste à côté de vous ! Vous pouvez tout bonnement le mettre au sein et le reposer juste après. D’ailleurs, le bébé et vous en serez mieux rassurés : lui, il sera plus calme, car il est capable de ressentir votre présence rien qu’à l’odorat et vous, de votre côté, vous serez rassuré(e) de l’avoir à côté de vous.

Quel lit choisir ?

Entre 1 et 3 ans, un changement de lit s’impose

Lorsque le bébé atteint 6 mois, il commence à se retourner, à s’asseoir et à se hisser sur ses bras. À partir de cet âge-là, vous pouvez envisager de l’installer dans un lit à barreaux. Votre enfant quittera alors le berceau ou couffin bébé pour un lit pour enfant. Sur www.machambredenfant.com, vous découvrirez un large choix de lits à barreaux évolutifs adaptés à votre espace ainsi qu’à votre budget. En grandissant, il apprendra à se tenir debout et aura envie de sortir de son lit : vous privilégierez alors les lits bas.

Le lit à barreaux classique

À sa naissance, le lit cododo ou le berceau convient parfaitement à la petite taille de votre bébé. Cependant, passés ses six mois, il faudra investir dans un lit à barreaux. Le but étant de garantir la sécurité de votre bout de chou.

Avec le lit à barreaux classique, incontournable et indémodable, les sommiers sont réglables sur deux ou trois hauteurs, ce qui vous évitera le mal de dos lorsque vous couchez votre enfant ou que vous le bercez. Pensez à choisir un modèle à roulettes pour pouvoir déplacer votre enfant d’une pièce à une autre facilement. Le lit à barreaux classique convient surtout aux enfants âgés de 6 mois à 3 ans. Vous pouvez permettre à votre enfant d’en sortir à sa guise grâce à son côté amovible lorsqu’il aura l’âge de se lever tout seul.

Le lit à barreaux évolutif

Si vous êtes le genre à penser que rien ne se perd et que tout se transforme, même en ce qui concerne le lit de votre enfant, le lit bébé évolutif est fait pour vous. Avec plusieurs modèles originaux, ce lit pour bébé se transforme en lit junior. Ce modèle constitue une solution pratique et économique. Non seulement il accompagne votre enfant dans sa croissance, mais il vous libère aussi des contraintes financières imposées par l’achat d’un nouveau lit chaque fois que votre bambin gagne en taille et en autonomie.

Le sommier ajustable sur trois hauteurs du lit à barreaux évolutif préserve les parents du mal de dos et les enfants des chutes. Il se transforme en un petit lit d’enfant en retirant les côtés à barreaux. D’autres modèles permettent même une extension afin d’allonger le sommier.

Le lit voiture et déco

Pour faire rêver les tout-petits qui ont du mal à aller se coucher dans leur « lit de grand », vous pouvez aussi choisir un lit en forme de voiture de course, de train ou encore d’un camion de pompiers. Dans le cas d’une petite princesse, optez pour un lit en carrosse de princesse ou à baldaquin. Ce peut être une bonne manière de l’amener en douceur à quitter son lit de bébé.

Quel lit privilégier à partir de 6 ans ?

Vous avez deux enfants qui doivent dormir dans la même chambre ? Si la chambre de vos enfants est petite, la meilleure alternative est de choisir un lit en hauteur. De cette manière, vous dégagerez plus d’espace pour d’autres meubles (rangement, armoire, bureau…).

Quel lit choisir?

Le lit superposé

Le lit superposé est parfait pour une chambre de deux enfants. Ce modèle est aussi approprié si votre enfant reçoit souvent des amis, des cousins et des cousines par exemple. Affichant des dimensions standards, le sommier peut accueillir des matelas de taille standard. Pour la sécurité de votre enfant, une échelle bien pensée donne accès au couchage supérieur. Ainsi, il pourra monter, descendre, s’asseoir et dormir sans aucun problème.

Classique, trois places, dissociable… Le lit superposé se décline en plusieurs modèles. À vous de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins, en tenant bien évidemment compte de la hauteur sous plafond ainsi que de la taille de la chambre de votre enfant. Les lits superposés les plus aboutis disposent même de rangements et de bureaux. De quoi vous permettre de gagner plus d’espace.

Le lit mezzanine

Plus votre enfant grandit, plus il aura besoin d’espace dans sa chambre, notamment pour son travail scolaire. Pour ses nouveaux besoins, investissez dans un lit mezzanine. Très design et tendance, ce type de lit possède un bureau ainsi que des rangements en dessous. D’autres proposent même une banquette convertible en lit deux places.

Attention ! Avant d’arrêter votre choix, vous devez considérer la hauteur sous plafond. Aussi, même si le lit mezzanine s’adapte aux enfants de 6 ans et plus, vous devez toujours prendre en considération la robustesse du lit et son niveau de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *