astuce économie et écologie

Vendre au lieu de jeter : l’astuce économie et écologie

Activités Blog

Pour désencombrer la maison, décider de vendre au lieu de tout jeter permet de préserver la planète. Moins de déchets, un gain d’économie… vendre les objets inutiles et encombrants apporte de nombreux avantages. De plus, les gens achètent de moins en moins d’articles neufs et préfèrent se tourner vers des alternatives moins chères et plus écologiques.

Besoin de faire un tri dans votre garage, dressing ou votre armoire ? Trouvez ici nos astuces pour limiter vos déchets tout en gagnant un peu d’argent. Vide-grenier en ligne, location de stand physique… où et comment vendre ses vieux objets ?

Vide-grenier : limiter les déchets et désencombrer la maison

Le grenier croule sous les objets superflus et les vieux meubles, les placards et les armoires débordent… C’est le moment de faire le tri, de gagner de la place chez vous, et aussi de vous faire un peu d’argent. Mais pour quelles solutions opter ?

Entre les jouets oubliés au fin fond des coffres, les chaussures et les vêtements à peine portés, les armoires et meubles encombrants, les objets inutiles occupent trop de place à la maison. Pourtant, il existe de nombreuses façons de vous en débarrasser et de gagner un peu d’argent, et de faire un bon geste pour la planète.

Petites annonces sur les sites web, une solution pour vendre ses objets

Pour ce faire, avoir recours aux solutions proposées sur le web reste une excellente alternative. Pour gagner du temps, et de l’argent, optez pour les sites internet tels que Auvidegrenier.fr, qui permettent de vendre vos objets en ligne gratuitement, grâce aux petites annonces. Vous aurez également à disposition plusieurs magasins physiques pour exposer votre vide-grenier.

Ainsi, vous pouvez vendre des articles neufs ou d’occasions, très facilement. Les sites de petites annoncent se chargent uniquement de vous mettre en relation avec les acheteurs. Libre à vous ensuite de fixer les modalités de transaction. En effet, les sites ne garantissent généralement pas les livraisons et les paiements.

astuce économie et écologie

Quid des alternatives payantes ?

Certains sites web proposent même des options d’annonces payantes afin de donner une meilleure visibilité à vos objets à vendre. Il faut noter qu’ils prélèvent une commission sur chaque vente, dont une partie fixe et une partie variable selon le prix de l’objet et le site.

Du côté du paiement, la plupart des sites de petites annonces agissent en tant que tiers de confiance. En effet, ils prélèvent d’abord l’argent chez vos acheteurs, avant d’effectuer la livraison. Ensuite, ils vous reversent le tout au plus tard 3 ou 4 semaines après la transaction.

Vide-grenier, une solution efficace pour vendre ses vieux objets

Les vide-greniers sont pratiques pour se débarrasser de ses vieux objets encombrants, au lieu de les jeter. Ainsi, les sites spécialisés en ligne répertorient la plupart d’entre eux. À noter toutefois que la participation à un vide-grenier ou une brocante est soumise à certaines réglementations.

En effet, les vendeurs particuliers peuvent installer leur étal au maximum 2 fois par an. Et selon l’article L. 310-2 du Code du commerce, la vente se fait uniquement dans la commune, l’arrondissement ou l’intercommunalité de leurs résidences principales ou secondaires.

Déterminez la surface dont vous aurez besoin pour le vide-grenier en fonction des objets que vous souhaitez revendre. Ensuite, inscrivez-vous auprès de votre mairie en apportant un justificatif de domicile et une pièce d’identité, en indiquant la longueur de trottoir que vous comptez louer. Aussi, pour profiter d’un stand gratuit, optez pour la braderie de Lille, qui se tient chaque année, le premier week-end du mois de septembre.

Si installer les marchandises au sol semble moins cher et bien tentant, opter pour une table et des tréteaux reste conseillé. Cela évitera à vos chineurs de s’accroupir, et rendra donc votre stand bien plus visible et accueillant. Un atout non négligeable pour réaliser de belles ventes durant toute la journée !

Nos astuces pour un stand bien organisé

Pour assurer une meilleure visibilité de votre stand, veillez à ce qu’il soit bien organisé. Si vous vendez des vêtements, par exemple, triez-les en fonction de leurs tailles, dans des paniers ou des cageots. Rangez-les souvent au cours du vide-grenier.

Pour mieux aider les clients à se renseigner sans avoir à vous solliciter, inscrivez le prix sur chaque objet. Aussi, si vous vendez des objets fragiles tels que la vaisselle, emballez-les dans du papier journal.

Quels objets intéressent les acheteurs durant un vide-grenier ?

Les cartes téléphoniques, les figurines, jouets, albums de timbres font partie des objets qui intéressent les collectionneurs. Ainsi, aménagez un coin spécial pour ce type d’objets. Draps brodés, linge de lit ancien, dentelles… ces objets font également partie des best-sellers en vide-grenier et brocante.

astuce économie et écologie

Faire jouer la concurrence grâce aux brocanteurs

Les brocanteurs et les antiquaires offrent des services d’estimation et d’enlèvement. Toutefois, les ventes se font de façon bien plus rapide, et sont donc parfois moins intéressantes. Généralement, les estimations se font gratuitement.

Les professionnels vous conseillent néanmoins sur les tendances actuelles du marché. Si les mobiliers rustiques ont été très prisés il y a quelques années, ils ne valent presque plus grand-chose aujourd’hui. Les sculptures, horlogerie, objets déco dorés sont très en vogue.

Dès que vous avez passé un accord avec le brocanteur sur la valeur des objets, il se charge de vous régler et de les enlever. Pour faire jouer la concurrence et trouver le meilleur prix, faites estimer vos objets par plusieurs antiquaires.

Fonctionnement du dépôt-vente

Au lieu de jeter vos objets, optez plutôt pour un dépôt-vente afin de désencombrer votre maison. Le principe est simple : apportez vos objets dans la boutique ou le magasin du dépôt-vente, convenez du prix avec le marchand, et attendez à ce que votre objet se vende.

Les commissions de vente vont de 30 % à 50 %. Le marchand dressera une description des marchandises et vous fera signer un contrat. Si aucun preneur n’apparaît, vos objets peuvent dans ce cas être soldés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *