L’usage de l’art à des fins thérapeutiques n’est pas nouveau. Pour la plupart d’entre nous cependant, ce concept peut sembler abstrait. Depuis quelques années, l’art-thérapie se fait connaître auprès des petits et des grands. Pratiquer une activité artistique serait bénéfique pour le bien-être. Comment user de cette ressource pour gagner en sérénité? Le choix de l’activité variera d’une personne à l’autre.
La peinture par numéro, une option tendance
Cette activité a remis l’acrylique au goût du jour. Elle a rendu la peinture accessible aux adultes en quête d’un défouloir. Pratiquer une activité artistique comme la peinture par numéros pour vous détendre vous permet d’évacuer le stress à travers les coups de pinceau. Également connue sous le nom de “peinture numérotée” ou “peinture magique”, cette activité s’approprie facilement. Les toiles que vous peignez sont prédessinées. Les imprimés que vous aurez sous la main ne demandent donc qu’à être remplis, ce qui les rend accessibles à tous ! Chaque case du dessin correspond à un chiffre et à un pot de couleur précis.
À première vue, la peinture magique peut sembler simpliste. Les différents kits vendus dans le commerce vous détromperont rapidement. Les modèles destinés aux adultes proposent différents niveaux de difficulté et permettent de réaliser de superbes illustrations. La peinture par numéro est recommandée pour favoriser la détente, car ce loisir créatif vous invite à retrouver une maîtrise de vos mouvements et à vous focaliser. Il fait aussi appel à votre imagination et incite à contrôler les émotions. Si sa pratique vise d’abord la distraction, elle aide aussi à retrouver un état d’esprit plus calme.
La musique, un grand classique
La thérapie par la musique fait aussi de nombreux adeptes. Ce grand classique continue à séduire les jeunes et les moins jeunes.
Cette solution peut être utilisée de deux façons. La plus commune consiste à écouter des styles de musiques qui nous inspirent. L’objectif est alors d’accéder aux émotions, d’apprendre à les discerner et de les décharger. Cette forme passive de la thérapie par la musique est très efficace pour les sujets anxieux. La simple écoute les aide à retrouver une meilleure humeur.
Si vous avez besoin d’une approche plus active, la pratique d’un instrument peut être recommandée. Cette seconde alternative vous pousse à choisir un instrument de musique qui exprime votre ressenti. Les uns tâtonnent avant de trouver celui qui leur correspond. Pour d’autres, le choix de l’accessoire musical s’impose de lui-même. Dans un cas comme dans l’autre, il sera un outil d’expression à part entière. Si vous optez pour la musique, vous pourriez aussi être intéressé par l’écriture et la poésie. L’une comme l’autre compléteront ses bienfaits en verbalisant vos sentiments.
La danse, pour travailler le corps et l’esprit
La danse est un défouloir que nous sommes nombreux à apprécier. Elle se base sur l’expression corporelle pour exprimer ce que les mots ne parviennent pas à traduire. Si la danse est souvent assimilée à un sport, elle offre aussi un moyen de se défaire des tensions. Chez vous, dans un cours, en soirée… la danse est utilisée pour retrouver sa tranquillité d’esprit. Le simple fait de bouger en rythme permet de casser la monotonie de votre quotidien. La thérapie par la danse aide aussi à se détacher des malaises ou des difficultés que vous pouvez ressentir tous les jours.
La danse ça me manque, je ne parle pas de danse classique, mais plutôt la danse en général, to move my body quoi, en discothèque ou en thé dansant. J’adore ça mais pas monsieur, ho il va falloir je trouve un compromis car l’été pêche pêche… et pêche alors l’hiver danse lol… Pour la peinture j’ai fais une peinture par numéro, ça m’a fait un bien fou. Merci pour tes idées. Bisous
moi je colorie
ma maman avait envoyé des livres de coloriage pendant le confinement aux enfants et je les utilise
ça aide beaucoup je trouve !
bises
Coucou la peinture me tente de plus en plus, je voulais participer à des séances mais malheureusement avec tout ce qui se passe ce sera pour plus tard…
Coucou,
J’ai essayé plusieurs choses pour me détendre, mais rien y fait !
Même mon kiné m’a dit que j’étais impossible à détendre lol !
Le seul truc, à la limite qui me détend, c’est un sport bien intense qui me mets sur les rotules lol!
Belle soirée,
Laura – Happy Lobster