Du changement dans la cuisine : comment en faire une pièce vraiment fonctionnelle ?

Du changement dans la cuisine : comment en faire une pièce vraiment fonctionnelle ?

Blog

Avez-vous déjà envisagé d’apporter des modifications à votre cuisine ? Il s’avère que certaines petites modifications peuvent faire une énorme différence dans le fonctionnement de votre cuisine. De l’installation d’un meilleur éclairage, au renouvellement des meubles, à l’ajout d’espaces de rangement, ou même au choix des aliments que vous achetez, voici quelques idées pour transformer votre cuisine en un lieu de vie agréable et fonctionnel.

Faire du changement dans la cuisine : les points positifs

Apporter du changement dans la cuisine n’est pas forcément une étape simple, surtout si vous y êtes habitués telle qu’elle est depuis un certain temps. La cuisine est le cœur de la maison et c’est l’endroit où on se réunit pour partager des repas, raconter sa journée,… La cuisine est également l’endroit où on prépare les repas pour soi et ses proches, il est donc important que ce soit un endroit où on se sente bien ! Alors, voici quelques points positifs qui vous motiveront peut-être à faire quelques modifications :

  1. Un changement dans la cuisine peut vous faciliter la vie. Si vous en avez assez de devoir atteindre l’étagère du haut pour trouver vos épices, ou si vous voulez pouvoir atteindre tous vos ustensiles sans vous étirer, un changement dans la cuisine peut vous aider.
  2. Faire des changements dans la cuisine est amusant ! C’est comme jouer avec des Lego pour adultes. Vous pouvez être créatif et choisir exactement ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille, et non pas ce que quelqu’un d’autre pense être le meilleur (ou ce qu’il pense avoir toujours utilisé).
  3. Vous pourrez tirer le meilleur parti de votre espace, même si celui-ci est limité.
  4. Vous économiserez de l’argent en gaspillant moins de nourriture et en faisant moins d’achats impulsifs à l’épicerie, car tout sera si facile à trouver grâce à cette nouvelle organisation !

Alors, convaincus ?

Du changement dans la cuisine : comment en faire une pièce vraiment fonctionnelle ?

Changer sa manière d’acheter et consommer les aliments

Avant de partir sur les changements à apporter pour une cuisine fonctionnelle. La question de la consommation et des achats est primordiale. Pourquoi ? Car c’est en achetant et consommant mieux, que vous libérerez de l’espace dans vos placards et que vous réduirez vos déchets. Alors, il est temps de changer vos habitudes en cuisine.

Nous savons tous que les emballages alimentaires sont un gros problème pour l’environnement, mais ils ont également un impact sur notre santé. La solution ? Acheter en vrac et utiliser des bocaux en verre et des boîtes en tout genre pour conserver vos produits secs sont la solution. Non seulement cela vous permettra d’économiser de l’argent, mais cela vous aidera aussi à mieux manger.

C’est si facile de faire le changement : il suffit d’acheter quelques sacs de légumineuses, pâtes, riz, semoule, farine en une seule fois au kilo, au lieu de les acheter individuellement chaque semaine. Et au lieu d’acheter des sachets de thé en portions individuelles, optez pour des feuilles de thé en vrac, ce qui vaut aussi pour tout type d’infusion, mais aussi les épices et herbes de toute sorte.

En ce qui concerne les boissons comme le café, vous n’aurez qu’à investir dans un appareil qui broie les grains au lieu d’acheter du café déjà moulu sous plastique dans le commerce. Les moulins à café, comme ceux présents sur le site Delonghi notamment, sont faciles à utiliser et on en trouve énormément dans le commerce ces dernières années ; ils moudront les grains de café en moutures fines pour une extraction optimale de la saveur et moins de déchets.

Comment apporter du changement dans la cuisine ?

Passons à la pièce en elle-même. Pour apporter ces changements et enfin avoir la cuisine fonctionnelle que vous pourriez avoir, voici quelques conseils.

Tout d’abord, examinez l’espace dont vous disposez. Avez-vous besoin d’optimiser votre espace de rangement ? Pouvez-vous accéder facilement à tout ? Si ce n’est pas le cas, envisagez d’acheter des meubles d’appoint qui répondent mieux à vos besoins avec des étagères et tiroirs en plus.

Débarrasser le désordre. Cela vous aidera à garder une trace de ce que vous avez et à vous assurer que rien n’est gaspillé. Il sera également plus facile de trouver ce que vous cherchez lorsque vous en aurez besoin. Pensez à jeter tout ce qui prend de la place inutilement, comme par exemple des ustensiles endommagés et vieux, ou des appareils d’électroménager qui ne fonctionnent plus.

La dernière chose à faire est de décorer ! Achetez de nouvelles assiettes, verres et tasses, accrochez des photos dans la pièce ou placez quelques plantes près de la fenêtre pour qu’elles reçoivent beaucoup de lumière (elles vous en seront reconnaissantes).

Laissez vos bocaux et boîtes de vrac en évidence, la mode du vrac est tellement tendance, que ça donnera un petit plus de déco dans votre cuisine.

Désormais, optimiser votre cuisine n’a plus de secret. Avez-vous des astuces à ajouter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *