astronomie aux enfants

Initiez vos enfants à l’astronomie

Activités Blog

Votre enfant a la tête dans les étoiles ? Il rêve de planètes lointaines, de vaisseaux spatiaux et d’espace infini ? Pourquoi pas l’initier à l’astronomie ? Découvrez dans cet article quelques idées qui pourront vous aider à partager avec votre enfant la passion des étoiles.

Le choix du matériel d’astronomie pour enfant

Acheter du vrai matériel d’astronomie à votre enfant dépend de son âge. Commencez par lui montrer des cartes du ciel, lui apprendre les constellations et le nom des étoiles. Puis, vous apprendrez ensemble à les repérer dans le ciel. Pour les plus petits, commencez par dessiner les constellations les plus visibles à l’œil nu et les plus caractéristiques, comme la Grande Ourse, Cassiopée, Orion, etc. puis sortez un soir de nouvelle lune quand le ciel est dégagé pour tenter de les repérer. Vous les verrez mieux si vous vous éloignez des lumières de la ville !

L'astronomie aux enfants

Pour les enfants de 8 à 10 ans, vous pouvez opter pour une petite paire de jumelles astronomiques, et si votre enfant a plus de 10 ans ou est très soigneux, vous pouvez même lui offrir un télescope à sa taille sur des sites comme www.loisirsplaisirs.com, qui propose des télescopes et des lunettes d’observation astronomique. À partir de l’âge de 10 ans, un télescope d’initiation de 60/70 mm permettra à votre enfant d’observer des planètes comme Jupiter, Saturne et la Lune. Pour un enfant de 13 à 14 ans, le télescope de 130 mm de diamètre lui permettra de découvrir les nébuleuses, les amas d’étoiles ainsi que les galaxies les plus brillantes.

Les cours d’astronomie pour enfants

Si votre enfant se passionne pour l’astronomie, à partir de 8 ans, vous pouvez l’inscrire à des cours d’astronomie. On ne parle pas vraiment de cours, car en réalité, ce sont des petites formations suivies de stages que les clubs de passionnés en astrologie, les spécialistes, les associations et les planétariums organisent pour les enfants. Ces séances permettent à vos enfants de se familiariser avec le matériel d’astronomie, notamment la carte du ciel, les jumelles, les lunettes astronomiques et bien entendu le télescope. Ils y apprendront les noms, les légendes et les mystères qui se cachent derrière les étoiles, les constellations et les planètes !

Ce genre de cours permet à votre enfant de poser toutes les questions qui lui tournent dans la tête sur les étoiles et les planètes, et d’obtenir des réponses claires et concises de la part de scientifiques professionnels. La plupart du temps, pour encourager l’enfant à poursuivre sa passion, les formations sont sanctionnées par des certificats.

Les ateliers d’astronomie pour enfants

Les planétariums organisent souvent des ateliers qui permettent aux jeunes enfants de s’initier à l’astronomie, à partir du CM1, mais il existe des ateliers pour tous les âges. À travers des animations, des histoires et des spectacles, l’animateur présente aux enfants le Soleil, les phases de la Lune, la rotation des planètes et le système solaire. Le but n’est pas de leur apprendre l’astronomie, mais de leur faire découvrir les astres et les étoiles.

6 thoughts on “Initiez vos enfants à l’astronomie

  1. Coucou,

    Mon fils adore l’astronomie ! Il a eu un vrai téléscope pour ses 9 ans, cet été il en est fan !
    On a fait de très beau clichés de la Lune avec. Je vais lui acheter un livre complet avec des cartes des étoiles, les constellations etc.
    Tout ça le fascine !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *