Faites-lui ranger ses LEGO !

Faites-lui ranger ses LEGO !

Activités Blog Humeurs

Comme de nombreux parents, vous avez déjà certainement fait l’expérience – douloureuse – de marcher sur des briques de LEGO qui traînent un peu partout dans la maison. Pour éviter que cela ne se reproduise et devienne une source de conflit avec vos enfants, demandez-leur de ranger leurs jouets, notamment leurs briques de LEGO après les sessions de jeux. Plus facile à dire qu’à faire nous direz-vous ? Découvrez dans cet article quelques astuces pour inciter vos enfants à ranger leurs LEGO.

Chaque chose a sa place dans la chambre : les rangements LEGO

Pour inciter plus facilement vos enfants à ranger leurs jouets, définissez une place de rangement bien précise pour chaque jouet. Achetez plusieurs bacs pour les rangements et organisez-les par thème ou par couleur pour que votre enfant s’y retrouve plus facilement. Vous pouvez par exemple vous procurer un rangement LEGO spécialement dédié à ces petites briques si prisées des enfants.

Trouvez un bac adapté pour ces jouets, qu’il s’agisse d’une boîte de rangement, d’une vitrine, d’une tête de rangement ou encore d’un présentoir. Faites en sorte que l’accès à chaque bac soit des plus simples pour ne pas décourager vos enfants. Préférez par conséquent les bacs ouverts. Pour rendre les choses encore plus faciles, mettez une photo de la catégorie à ranger dans le bac.

Faites-lui ranger ses LEGO !

Rangements LEGO : ranger au fur et à mesure

Il est important d’apprendre à vos enfants à ranger leurs jouets dès leur plus jeune âge. Vous pouvez leur inculquer cette bonne habitude dès qu’ils arrivent à se déplacer tout seul. Apprenez-leur à ranger les jouets auxquels ils ne jouent plus avant d’en sortir d’autres.

Cette démarche vous évitera de retrouver le chaos dans la chambre. Demandez-leur donc par exemple de ranger leurs LEGO dans les bacs dédiés avant de sortir leurs Playmobil. Pour commencer, montrez-leur le bon exemple en rangeant à leur place les jouets.

Faites-le ensuite ensemble et laissez-les faire tout seul dès qu’ils en sont capables. Laissez-les prendre certaines décisions pour qu’ils aient l’impression que le rangement n’est pas une corvée. Vous pouvez par exemple les laisser choisir les jouets qu’ils veulent ranger en premier. N’oubliez pas de les féliciter chaque fois qu’ils y arrivent. Ils seront ainsi plus motivés à ranger de nouveau.

Rangements dans la chambre : rationaliser les achats de jouets

Pour éviter d’être submergé par une montagne de jouets, commencez par arrêter d’acheter des jouets dont vos enfants n’ont pas vraiment besoin ou qui ne les intéressent pas vraiment. Si malgré tout, vous vous retrouvez avec une quantité astronomique de jouets, rationalisez-les.

Ne les mettez pas tous à disposition de vos enfants en même temps. Si les jouets de vos enfants remplissent par exemple 6 bacs dédiés au rangement, proposez-leur uniquement 3 pour la semaine et gardez le reste rangé dans un placard auquel ils n’ont pas accès.

La semaine d’après, interchangez. Cette démarche permettra à vos enfants de se retrouver avec moins de jouets à ranger, mais aussi de ne pas se lasser trop vite de leurs jouets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *