troubles du comportement

Comment aider son enfant à surmonter ses troubles du comportement ?

Bien être Blog Humeurs

Énurésie, TOC (trouble obsessionnel compulsif), hyperactivité, troubles de la conduite… Les troubles du comportement peuvent être très mal vécus par les enfants qui en sont touchés. Fort heureusement, il existe aujourd’hui diverses solutions pour les aider à retrouver une vie d’enfant sereine et équilibrée. Découvrez dans cet article quelques-unes de ces solutions en question.

L’hypnose pour traiter les troubles du comportement

Application de la psychologie expérimentale, les TCC touchent à la fois au processus de pensée de l’enfant et à son comportement. Les études ont démontré que les troubles du comportement chez l’enfant sont souvent causés par certaines situations et certains environnements dans lesquels il vit ou a vécu. Les TCC ont pour but d’établir le dialogue avec le petit patient afin qu’il parle des causes de son trouble. Une fois les causes déterminées, il sera plus facile d’y remédier.

Parmi les TCC existants actuellement, des sites tels que hypnose-experts.fr proposent l’hypnose thérapeutique. Également appelée hypnothérapie, cette approche consiste à guider l’enfant pour libérer sa parole. Elle n’implique aucune perte de contrôle. En effet, l’enfant reste maître de ses actes tout au long de la séance.

La formation en gestion parentale

La relation parent-enfants joue un rôle prépondérant sur la plupart des sphères de développement de l’enfant. Une relation saine influera positivement sur le développement cognitif et le comportement de l’enfant, mais aussi sur son estime de soi et sa réussite scolaire. Une relation inexistante ou mauvaise peut par contre exacerber ses troubles du comportement et peut même en être à l’origine.

troubles du comportement

Pour optimiser votre relation avec votre enfant, vous pouvez opter pour la formation en gestion parentale. Comme son nom l’indique, cette approche consiste à former les parents à modifier progressivement le comportement de l’enfant à domicile.

Elle enseigne aux parents des procédures particulières pour interagir différemment avec leur enfant et favoriser ainsi chez ce dernier un comportement plus équilibré. Cette solution est particulièrement efficace lorsqu’elle est mise en place durant la petite enfance et la préadolescence. Toutefois, elle peut être bénéfique à tout âge.

Le traitement médicamenteux

Le traitement médicamenteux ne doit être considéré qu’en deuxième intention. En effet, il ne faut opter pour cette solution que lorsque les deux premières n’apportent aucun changement aux troubles du comportement de l’enfant. Par ailleurs, il n’est utilisé que pour les troubles sous-jacents ou concomitants tels que la dépression, l’anxiété ou le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité.

Pour ce type de traitement, il est indispensable de se rapprocher d’un pédiatre. Ce dernier devra au préalable examiner l’enfant, établir un historique de sa croissance, mais aussi et surtout se renseigner minutieusement sur son milieu et ses habitudes de vie. Il devra également se préoccuper de son développement moteur.

Avant de poser son diagnostic, il devra s’assurer que les symptômes des troubles du comportement de l’enfant se manifestent partout – à la maison, à l’école, à la garderie – et de manière régulière depuis plusieurs semaines. En complément, ce professionnel de la santé peut demander des tests psychologiques et neurologiques.

1 thought on “Comment aider son enfant à surmonter ses troubles du comportement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *