Fabriquer bijoux

DIY : fabriquer des bijoux époustouflants !

Non classé

Fabriquer ses bijoux est devenu tendance. Le mouvement DIY dit non à la surconsommation. Il nous permet aussi d’apporter une valeur ajoutée aux accessoires que l’on fabrique par nos propres moyens. Les bijoux personnalisés n’ont rien à envier à ceux que vous trouverez en magasin. Vos premières garanties de qualité ? Votre créativité, et le bon choix des matériaux à utiliser.

Les pendentifs, des bijoux classiques à réaliser

Les pendentifs sont des bijoux discrets, faciles à porter. Ce sont aussi les premiers accessoires que vous pourrez essayer de réaliser en DIY. Les pendentifs sont faciles à réaliser, et sont parfaits pour stimuler la créativité.

Peu importe leur taille, ces bijoux se remarquent au premier coup d’œil. Il est donc impératif de les réaliser avec soin ! Il y a encore quelques années, les colliers DIY étaient considérés comme bas de gamme. Et pourtant, leur popularité n’a pas cessé de croître !

Les pendentifs conçus à la main se sont doucement hissés dans la tendance, et sont devenus élégants. Les petits artisans ne sont pas les seuls à proposer des kits de colliers à assembler. Les grandes marques de joaillerie ont aussi élargi leurs offres pour répondre à une demande de plus en plus forte.

Les accessoires qu’ils proposent viennent sertir toutes sortes de créations. Les pendentifs de créateurs pour le DIY offrent une petite note de sophistication à votre bijou maison. D’inspiration religieuse, ou aux formes plus classiques, ces petits éléments peuvent être associés à différents accessoires. Le catalogue de pendentif Swarovski que propose i-perles.fr regroupe ces incontournables aux formes variées : goutte, cœur, baroque, edelweiss… De quoi créer de sublimes colliers !

Leur finesse s’accorde aux métaux précieux, comme à ceux plus ordinaires. Les pendentifs en forme de croix font des cadeaux idéaux pour un baptême, un anniversaire, comme pour toute occasion marquante.

Fabriquer bijoux

Les pierres de lithothérapie pour bijoux DIY

La création de bracelets est une activité agréable. Ces bijoux offrent plus d’alternatives de personnalisation. Récemment, les bracelets en DIY se sont associés à la lithothérapie. Les accessoires que vous fabriquez à la maison n’ont plus qu’une valeur esthétique.

Vous pouvez y intégrer les pierres dont vous désirez utiliser les propriétés. Contrairement aux kits tout prêts, les pierres et les cristaux se choisiront au ressenti. Le principe de la lithothérapie veut que ces éléments soient sélectionnés intuitivement.

C’est une excellente façon de trouver des compositions, des tailles et des propriétés qui vous plaisent. Les pierres qui vous attireront seront celles qui répondront à vos préoccupations du moment. S’il existe des milliers combinaisons, les minéraux doivent s’accorder entre eux. Leurs propriétés doivent se compléter et se renforcer.

La citrine, par exemple, est un très bon complément à l’œil de tigre. Bien choisir ses pierres, c’est donc veiller à ne pas associer des énergies contradictoires. Les bijoux qui respectent les lois de la lithothérapie accorderont des éléments aux vibrations similaires.

Une pierre émettrice aura du mal à fonctionner avec une autre aspirant les énergies. De même, une gemme apaisante pourra réduire les effets d’une autre stimulante. Fabriquer vos propres bijoux en pierres de lithothérapie vous permet confectionner vos propres boosters d’énergie. Protection, spirituelle, énergisante, communication, guérison… Laissez votre créativité s’exprimer !

Quels types de bijoux faire en DIY ?

Il n’y a aucune règle spécifique quant aux types de bijoux à réaliser en DIY. Le choix dépendra de vos préférences, de votre niveau en bricolage, et de votre motivation à apprendre. Si les bricoleurs amateurs sont avantagés, le DIY est accessible à tous les âges.

Même les enfants peuvent créer des bijoux qu’ils porteront, ou offriront à l’occasion. Sur internet, les sources d’inspiration sont infinies. Les modèles vont des plus simples aux plus élaborés. Il en est de même pour le type de matériel à utiliser.

En plus des différentes sortes de pinces, vous aurez besoin de ciseaux de précision, d’aiguilles, de colle à bijoux, de fermoirs, de chaînes, de perles et de breloques, de rubans, et de fils métalliques. Chaque bricoleur pourra explorer des styles de bijoux qui leur correspondent.

Les associations de matériaux naturels sont dans la tendance, que ce soit pour les bagues, les bracelets. Le bois et les pierres permettent d’obtenir des bijoux à la fois esthétiques et écolos. D’autres préféreront le travail des métaux, en commençant par celui du fil de cuivre.

Les amateurs de DIY qui optent pour ces matériaux se tournent vers des styles plus élégants, romantiques et féeriques. En dehors des classiques colliers et bracelets, le travail du métal permet aussi de créer des tiares ou de petits accessoires tout aussi élaborés.

Bijoux DIY : par quoi commencer ?

Le plus simple est de débuter avec les bracelets et les colliers. Leur réalisation est peu complexe. Elle est également facile à rattraper en cas de défauts. Une fois que vous aurez maîtrisé les bases, vous pourrez vous consacrer aux bagues et autres accessoires.

Leur fabrication demande plus d’attention et de minutie. Le niveau de difficulté sera plus marqué pour les petites pièces intégrant plusieurs éléments. La liste du matériel dont vous avez besoin évoluera aussi selon la complexité des modèles.

Fabriquer bijoux

Pourquoi fabriquer vos bijoux en DIY ?

Si les débuts peuvent sembler difficiles, le DIY est une activité addictive. La fabrication de bijoux peut se faire en famille, à condition d’utiliser des accessoires adaptés à l’âge des enfants. C’est aussi une option économique, car le coût d’un bijou est très raisonnable.

Les modèles que vous réaliserez sont uniques ! Ils sont aussi durables, et pourront aisément être transformés si vous en avez envie. Plus encore : le DIY de bijou peut servir de thérapie au quotidien. Les heures passées à apprendre, manipuler, tester, essayer vous donneront une autre perspective de la valeur de votre temps.

Pour les plus compétitives, cette solution est aussi un excellent moyen de se surpasser. Les créations maison parleront aussi bien aux fashionistas à petits budgets qu’aux adeptes du recyclage et du minimalisme. Il vous sera aussi plus facile de restaurer un vieux bijou, sans passer par un professionnel.

Enfin, les bijoux DIY offrent de l’originalité à vos tenues. Lorsqu’ils sont destinés à devenir des cadeaux, ils ne manqueront pas de surprendre agréablement leurs futurs propriétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *