Chambre de bébé

Quand l’enfant ne veut plus de sa chambre de bébé !

Bien être Blog Humeurs

Un petit pas pour l’enfant, un véritable chamboulement pour les parents qui voient leurs bébés ne plus vraiment l’être. Dès que votre enfant grandit, il éprouve l’envie de délaisser sa chambre de bébé au profit d’une chambre beaucoup plus adaptée à son âge.

Pour que cela se fasse, il faudra penser à un tout nouvel agencement, une nouvelle organisation et surtout une décoration en adéquation avec les attentes de l’enfant pour cet espace qui lui servira de lieu de repos, de jeu et de travail. Pour pouvoir y parvenir, vous devrez penser à une toute nouvelle décoration, de nouveaux meubles, à la fois sécuritaires et esthétiques. Pour vous aider à y parvenir, nous vous proposons notre revue pour transformer la chambre de bébé en une chambre d’enfant.

Aménager une chambre d’enfant : les règles à respecter

Si vous souhaitez créer une chambre d’enfant comme il se doit, vous devrez absolument prendre en compte plusieurs aspects et règles. L’une d’entre elles consiste à limiter au maximum le nombre de meubles et composantes de la chambre d’enfant lorsque celui-ci est particulièrement jeune.

Bien que cette pièce soit multifonctionnelle (pour jouer, pour dormir, pour travailler, etc.), dites-vous que vous serez amené à changer régulièrement de décoration, sachant que les goûts de nos petits sont variables avec l’âge. Il est donc inutile de dépenser une fortune en décoration, préférez plutôt un aménagement et des meubles modulables pour pouvoir les adapter au fur et à mesure de l’évolution de vos enfants.

Il est également nécessaire de prendre en compte l’âge de votre enfant pour déterminer la décoration en adéquation avec ses besoins, d’un point de vue pratique et surtout en symbiose avec tous les autres éléments de la chambre. Vous l’aurez compris, si votre enfant est en bas âge, il est nécessaire de faire les choix. Dans tous les cas, même si la décoration tient une place importante dans cette opération, vous ne devrez tout de même pas négliger l’aspect sécuritaire de la chambre de votre enfant.

Envisagez donc des meubles et des aménagements sans risque d’allergies pour eux, facilement détachables et lavables. Un véritable atout dans le cadre d’une décoration de chambre d’enfant.

Comment choisir la literie pour les enfants ?

Le lit est le meuble le plus important de la chambre à coucher, surtout pour votre bambin qui délaissera son berceau de bébé au profit de son premier lit de grand(e). Commencez par choisir un sommier, pas trop haut, pour être plus pratique et moins dangereux pour votre enfant.

Si, par exemple, vous optez pour un sommier à lattes, sachez que plus elles sont larges et nombreuses, plus le confort est optimal. Choisissez ensuite votre matelas pour enfant pour assurer son confort, la sérénité de son sommeil et son bien-être. Un bon lit est l’assurance d’un sommeil plus calme et moins chaotique.

Choisissez en fonction des goûts de votre bambin, même si vous pouvez choisir, par défaut, des matelas spécialement conçus pour le confort des enfants, offrant un excellent rapport qualité-prix. Pour ce qui est du matelas, vous avez un large choix de garnissage et, là encore, le choix vous appartient.

En matière synthétique ou naturelle, le choix du garnissage dépend souvent des allergies que peuvent présenter vos enfants. Pour les plus jeunes, les matières naturelles, à l’instar du coton, de la laine ou du bambou, sont les plus conseillées pour réduire tous les risques d’allergie.

Certains parents redoublent même de précaution et préfèrent se tourner vers un matelas anti-bactéries et acariens. L’épaisseur du matelas pour enfant représente aussi un choix important, en prenant en compte que l’idéal se situe entre 16 et 20 cm.

Si vous choisissez moins ou plus, vous risquez d’altérer le confort de votre enfant. Vous l’aurez compris, pour que votre petit bout se sente bien dans sa nouvelle chambre, vous devrez absolument faire le bon choix de literie.

Chambre de bébé

Aménager le coin jeux dans la chambre d’enfant

Si les parents sont plus attentifs à la qualité du sommeil de leurs enfants, ces derniers n’ont pourtant d’yeux que pour la partie qu’ils préfèrent de toute leur chambre : le coin jeux. Pour l’aménager au mieux et garder le plus d’espace possible, il vous faudra penser à des rangements en forme de caisses en tissu ou en plastique, pour pouvoir stocker tous les jouets de vos enfants, mais aussi, par la même occasion, déjà les initier au tri et au rangement.

Placez-les le plus près du sol possible pour qu’ils y accèdent facilement, cela permet d’éviter les accidents, dans la mesure où une caisse, remplie de jouets, située trop haut peut leur retomber sur la tête ou sur les membres. Déposez des étiquettes amusantes sur chaque caisse pour que votre enfant puisse en identifier le contenu.

S’il ne sait pas encore lire, optez plutôt pour des dessins. N’hésitez pas à installer un tapis de jeu au sol pour créer une ambiance douce et ludique à la fois.

Installer un bureau et un coin lecture pour les enfants

Votre enfant n’a pas besoin de savoir lire pour mériter un bureau et un coin lecture dans sa chambre. C’est un moyen efficace pour initier les plus jeunes à l’apprentissage et à toutes formes d’apprentissage sur le bureau : coloriage, modelage, etc., le tout dans une ambiance détendue.

Pour créer cet environnement propice à l’apprentissage, pensez à créer un coin lecture, où votre enfant pourra apprécier son livre dans le confort d’une chaise ou d’un pouf confortable. Pour les plus âgés, un espace apprentissage devra compter une table plus ou moins grande avec les fournitures de bureau dont ils auront besoin et éventuellement des outils informatiques.

N’oubliez pas d’optimiser l’éclairage et les rangements. Pour classer les livres préférés de votre enfant, installez une bibliothèque, pas trop haute par rapport au bureau pour qu’il puisse y accéder sans difficulté et sans risque. Plus près du lit, votre enfant pourra accéder à sa sélection de livres quand il le souhaitera et surtout au moment du coucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *