pédagogies alternatives

Top 3 des meilleures pédagogies alternatives

Activités Bien être Blog

Pour bien éduquer un enfant, il est nécessaire d’adopter une méthode qui lui transmet le savoir, mais aussi le savoir-faire et le savoir-être. Pour atteindre ce but, au fil du temps, plusieurs approches pédagogiques ont été mises au point. Au nombre de celles-ci figurent les pédagogies alternatives. Voulez-vous les connaître un peu mieux ? Cet article aborde 3 des meilleures pédagogies alternatives.

La pédagogie Montessori : amener l’enfant à apprendre par lui-même

Mise au point par la pédagogue et médecin italienne Maria Montessori, la pédagogie Montessori vise à amener l’enfant à apprendre par lui-même. D’après cette méthode, c’est l’enfant qui est mis en scène au lieu de l’enseignant. Ce dernier n’est qu’un guide qui définit et prépare le cadre d’apprentissage de l’enfant. Il lui indique aussi comment se servir du matériel d’apprentissage qui est mis à sa disposition.

Montessori identifie 6 périodes sensibles dans la vie d’un être humain. Il s’agit des périodes sensibles :

  • Du langage (entre 2 mois et 6 ans) ;
  • De la coordination des mouvements (entre 18 mois et 4 ans) ;
  • De l’ordre (de la naissance à l’âge de 6 ans) ;
  • Du raffinement des sens (entre 8 mois et 5 ans) ;
  • Du comportement social (entre 2 ans et demi et 6 ans) ;
  • Des petits objets (qui s’étend sur une très courte période au cours de la 2e année de l’enfant).

Innovante et réellement pratique, la pédagogie de Maria Montessori tient compte de chacune de ces périodes pour accompagner l’enfant dans son développement intellectuel et personnel. Ainsi, l’apprenant développe naturellement et aisément son intelligence et sa capacité créatrice.

meilleures pédagogies alternatives

La pédagogie Freinet : la défense de la libre expression de l’apprenant

La pédagogie Freinet, dont les principes ont été définis par Célestin Baptistin Freinet, rejoint un peu celle de Montessori. Elle met aussi l’enfant au centre de son propre apprentissage. Sauf qu’ici, il est un expérimentateur.

L’enseignement selon la pédagogie Freinet amène l’enfant à découvrir les règles grammaticales, mathématiques et d’autres par lui-même. L’enseignant l’incite donc à imaginer des théories, expérimenter, observer, comparer et vérifier les résultats.

Pour ce pédagogue et enseignant français, les enfants ne se ressemblent nullement. On ne peut donc pas les enseigner suivant une seule et même technique. C’est pourquoi sa pédagogie est dite ‘‘différenciée ».

La méthode Freinet vise à inciter l’enfant à se mettre spontanément au travail parce qu’il en voit la nécessité. De plus, elle amène l’enfant à éprouver le désir de travailler en groupe avec ses petits camarades et à développer un sens critique.

La méthode Cousinet : la part belle au travail de groupe

La dernière des techniques didactiques à aborder dans cet article est la méthode Cousinet. Développée par le pédagogue français Roger Cousinet, elle prône le développement individuel, mais surtout le développement social de l’enfant.

Pour cela, cette méthode amène les enfants à choisir différentes activités préparées par l’enseignant et à former des groupes pour les réaliser. Les activités préparées peuvent être des activités de création ou des activités de connaissance. Avec ces dernières, les apprenants observent, notent leurs observations et, en commun, rédigent un rapport. Le but ultime de cette méthode n’est pas d’apprendre beaucoup de choses à l’enfant. Il sert surtout à acquérir des automatismes d’apprentissage utiles sur de nombreuses thématiques.

En définitive, les pédagogies alternatives sont une révolution dans l’enseignement des enfants. Bien qu’il en existe d’autres, les trois qui sont développées ci-dessus offrent aux enfants l’essentiel pour devenir des adultes accomplis. Elles tiennent compte de leur individualité pour développer en eux la créativité, la confiance en soi, l’esprit artistique et l’esprit d’initiative.

6 thoughts on “Top 3 des meilleures pédagogies alternatives

  1. Merci pour cet article très intéressant. Je ne connaissais pas la pédagogie Cousinet mais c’est toujours passionnant de découvrir des méthodes différentes et originales pour développer les aptitudes de nos enfants.

  2. Je ne connaissais pas la dernière.
    Il y a pleins de choses intéressantes à prendre en compte dans les différentes « pédagogies » pour aider au mieux nos enfants à appréhender les apprentissages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *