Parents écoresponsables

Être parents et écoresponsables, c’est possible ?

Bien être Bio Blog

Oui, il est tout à fait possible de devenir des parents écoresponsables si on accepte de changer ses habitudes. Les parents souhaitent tous assurer un monde sain à leurs enfants. Aujourd’hui, de plus en plus de familles sont tentées par cette aventure et sont prêtes pour une routine zéro déchet. Bien que cette nouvelle démarche semble difficile, il y a pourtant quelques gestes et quelques astuces à mettre en œuvre afin de transmettre les valeurs écologiques aux enfants. Dans cet article, vous découvrez les principes à adopter pour devenir un parent écoresponsable.

Devenir parent écoresponsable, les gestes à adopter vis-à-vis d’un bébé

Pour devenir écoresponsable, il faut veiller à réduire au maximum les déchets dans toutes les pièces de la maison, y compris la chambre de bébé. Les jouets en bois et éthiques sont à recommander pour eux. Ils sont privilégiés pour le bien de la planète. Que ce soit pour les jeux ou les habillements, achetez-les dans des magasins d’occasion, car là-bas vous profitez d’un prix abordable et vous éviterez une surproduction de vêtements dont le monde n’a pas besoin.

Vous devez également adopter quelques gestes pour combler d’amour votre bout de chou sans remplir votre poubelle. À la maison, un kit bébé zéro déchet fera bien l’affaire. Non seulement c’est bon pour la planète, mais aussi pour le bien-être de votre enfant. Au lieu d’investir et d’utiliser des lingettes jetables, vous allez faire des économies avec des lingettes lavables. Celles-ci conviennent à l’hygiène fragile de la peau des bébés.

Il faut savoir que les couches sont parfois synonymes de produits chimiques nocifs pour les enfants mais aussi pour l’environnement. Mais pour mettre fin à cela, il est possible de choisir des couches écologiques, saines pour les petits et qui ne risquent pas de contenir des produits dangereux. Utiliser des couches pour bébé sans le mettre en danger et laisser une empreinte forte sur l’environnement c’est possible ! Little-Big-Change propose ainsi des couches éco-responsables, certifiées FSC, fabriquées à partir de 100% d’électricité verte.

écoresponsables

Astuces pour devenir parents écoresponsables

Être parent, c’est donner l’exemple à ses enfants et leur transmettre une éducation et un mode de vie. En devenant parents écoresponsables, vous allez apprendre à votre enfant à quel point chaque geste est important pour la protection de l’environnement. En adoptant le principe de zéro déchet dans votre maison, vous allez diminuer vos déchets. Cela ne demande pas beaucoup d’efforts, car il suffit de changer certaines habitudes.

Pour y arriver, il est conseillé d’opter pour le vrac lors de vos courses. Inutile d’acheter des emballages à chaque fois. Pensez à garder en permanences des sacs en tissus sur vous. Il est également conseillé de manger intelligemment et de limiter le gaspillage. Vous pouvez faire des menus de semaine régulier pour faire vos courses. Ainsi, il faut privilégier la nourriture bio, locale et de saison. Faites votre propre plantation !

Dans la salle de bains et dans la cuisine, il convient de miser sur des produits d’hygiène et d’entretien bio. Que ce soit pour les vêtements ou les mobiliers, il est également conseillé d’acheter d’occasion. Aussi, ayez l’habitude de trier vos déchets.

6 thoughts on “Être parents et écoresponsables, c’est possible ?

  1. Bonjour merci votre article bien llustrée tout a fait d accord chez nous aussi nous sommes ecoresponsables trie jardin lessive produit bio maman 5 enfants nous avons changer nos habitudes zéro déchet douce journee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *