Ici on adore les licornes, du pyjama, aux chaussons, au T Shirt et même en gel douche… Bref Licorne Addict c’est par ici.
Sauf que je suis incapable de réaliser ce type de gâteau alors c’est mon rêve et j’espère mon objectif pour 2018 !
En attendant je vous livre une recette trouvée sur le magazine que je prend tous les trimestres à ma fille pour cuisiner ensemble et promis dans quelques temps je vous montre notre réalisation à nous!
Pour 8 personnes
Préparation : 3 heures
Cuisson : 15 minutes
Repos : 30 minutes
Ingrédients
Pour le biscuit au citron vert :
- 5 œufs
- 155g de sucre
- 155g de farine
- 1 cc d’extrait de vanille en poudre
- 1 citron vert
- 100g de framboises fraîches
Pour le crème au beurre à la meringue suisse :
- 5 blancs d’œufs
- 250g de sucre
- 190g de beurre mou
Pour le dressage :
- Pâte à sucre noire et blanche
- 100g de framboises fraîches
Le biscuit citron vert :
Préchauffe le four à 180°C. Beurre et farine 4 petits moules à manqué de 16 cm de diamètre.
Dans un grand bol, bats les jaunes d’œufs avec le sucre et la vanille, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Monte les œufs en neige à part.
Incorpore une première partie des blancs au mélange précédent en fouettant, puis la seconde partie délicatement avec une spatule souple.
Ajoute la farine et mélange au fouet. Ajoute le zeste du citron.
Répartis équitablement la préparation dans les moules. Lisse à la spatule souple.
Enfourne les 4 gâteaux pendant 10 minutes environ. Laisse refroidir quelques minutes, puis démoule les gâteaux encore chauds.
Laisse-les refroidir sur une grille sans les chevaucher.
La meringue suisse :
Fais chauffer les blancs d’œufs et le sucre en poudre au bain-marie dans un cul de poule, tout en fouettant à l’aide d’un fouet électrique à moyenne vitesse. Augmente la vitesse progressivement, jusqu’à ce que le mélange atteigne environ 50°C.
Verse la préparation dans un autre bol hors du bain-marie et continue de fouetter jusqu’à ce qu’elle soit totalement refroidie. La meringue doit être onctueuse, souple et brillante.
Prélève 2/3 de la masse ainsi obtenue et incorpore dedans le beurre mou, toujours en fouettant, pendant 3 minutes.
La texture doit être crémeuse et ferme.
Réserve la crème au beurre à la meringue suisse 30 minutes au frais. Réserve au frais le dernier tiers à part qui servira à réaliser la crinière de la licorne.
Le dressage :
Réalise les yeux, les oreilles et la corne de la licorne en pâte à sucre.
Commence le montage en disposant un premier disque de biscuit, étale dessus une petite couche de crème au beurre, dépose quelques framboises, recouvre d’un second disque et tasse légèrement. Recommence l’opération en terminant par le dernier biscuit.
Recouvre ensuite tout le gâteau d’une première couche de crème au beurre, puis réserve au frais environ 10 à 15 minutes. Recouvre d’une seconde couche de crème et lisse. Le gâteau doit être bien uniforme. Si nécessaire replace 10 minutes au frais et recouvre d’une dernière couche de crème.
Sors la meringue suisse restante, mise de côté pour la crinière.
Répartis la dans 5 bols et colore en jaune, vert, bleu, violet et rose, en fouettant bien chaque couleur. Répartis sur un film alimentaire les 5 couleurs en bandes côte à côte, roule dans le film et dispose le tout dans une poche à douille. réserve au frais.
Plante la corne et les oreilles puis poche la meringue suisse arc en ciel tout autour de la corne et des oreilles, en créant une crinière qui descend derrière le gâteau et revient sur le côté. Dispose les yeux. Saupoudre de paillettes ou de billes dorées.
Et voilà c’est prêt !
Photo et recette du magazine Papillote N° 28
@ Bientôt…