Qui n’a jamais connu ce moment de panique quand les enfants crient tous en même temps, que le stress monte… et qu’on est au bord de l’explosion??
Pour ma part je connais les crises d’angoisse depuis plusieurs années, quand dans les magasins ça devient trop empressant, dans les bouchons, au bureau, bref en toutes circonstances… cette sensation que mon corps me lâche, que je ne maîtrise plus rien et que le terre fille sous mes jambes..oupss, crise d’angoisse, attaque de panique, spasmophilie..BREF pleins de noms et un seul mal. =
Les symptômes :
- palpitions
- sueurs chaudes ou froides
- sensation d’étouffement ou d’oppression
- …
On se concentre sur sa respiration :
Assise ou debout, redresser le dos sans monter les épaules et ouvrir la cage thoracique.
Inspirer par le nez le temps dont on est capable (même court) en essayant de bien gonfler le ventre.
Sans attendre, expirer par la bouche entrouverte, lentement, comme si l’on soufflait dans une paille.
A la fin de l’expiration, essayer de ne plus respirer pendant 1 à 3 secondes.
Inspirer à nouveau et continuer le cycle en privilégiant un allongement de l’expiration au fur et à mesure, sans se soucier de l’inspiration, qui s’allongera d’elle-même au bout de quelques minutes.
On évacue les tensions :
ainsi que les pensées négatives, la chaleur, l’anxiété et les émotions trop intenses..grâce à un exercice qui consiste à contracter puis à relâcher les muscles.
Assise ou debout, inspirer en haussant les épaules et en serrant les poings.
Contracter fort tous les muscles du corps et du visage ( faîte la grimace !) et garder l’air dans les poumons pendant quelques secondes.
Puis souffler fort par la bouche en relâchant tous les muscles : ouvrir les poings, laisser tomber les épaules, détendre le visage… et essayer de prendre conscience de la sensation de détente dans tout le corps.
Recommencer jusqu’à ressentir un apaisement, en restant concentrée.
Pour moi ça marche bien !
On se masse :
Très facile à réaliser, cet auto massage réconfortant libère la poitrine des blocages thoraciques et des sensations d’oppression.
Assise dos bien droit, frotter vigoureusement les mains l’une contre l’autre pour les réchauffer, puis poser une main sur le sternum au niveau de la poitrine.
Prendre une inspiration lente et profonde. Lors de l’expiration, exercer une douce pression avec la paume de la main. Recommencer 5 à 10 fois en accentuant la pression à chaque expiration.
Terminer en posant la main droite sur le sternum, sous la clavicule, puis frictionner vigoureusement jusqu’à l’épaule en va-et-vient jusqu’à éprouver une sensation de chaleur.
Recommencer en frictionnant le côté droit à l’aide de la main gauche.
Et pour finir, bien sûr, on se fait un « shoot » d’huiles essentielles :
- la lavande vraie, qui réconforte et lutte contre l’anxiété
- la marjolaine à coquille, qui calme le trop-plein d’émotions
- le santal blanc, qui aide à vaincre la peur
- la menthe poivrée, qui soulage la sensation d’oppression et le poids sur la poitrine.
J’ai fait pendant 3 ans de la sophrologie et j’adorais ça…j’espère pouvoir me réinscrire l’année prochaine 😉
Et vous, que faîtes vous quand ça monte??
@ Bientôt…
Merci pour tous ces conseils, pour ma part ça m’arrive dans les grands magasins où il y a plein de monde, je pratique l’exercice de la respiration