Maman solo, faire face aux dépenses

Maman solo, faire face aux dépenses

Blog Humeurs

La vie d’une maman solo n’est pas toujours facile. Malgré tous vos efforts et votre courage, vous n’êtes pas à l’abri des fins de mois difficiles. Comment gérer les dépenses ? Saviez-vous qu’une mère célibataire peut prétendre à certaines aides sociales ? Maman solo, découvrez dans cet article les différentes aides et astuces pour vous en sortir financièrement.

Les aides sociales pour maman solo

Pour épauler les mères célibataires, l’État a mis en place des systèmes d’aides financières. Il est important de les connaître, car avec une aide sociale pour maman seule, vous pouvez améliorer votre quotidien.

Voici quelques types d’aides sociales auxquelles vous pouvez prétendre en tant que maman célibataire :

  • Le RSA pour les mères isolées : vous pouvez prétendre au RSA si vous êtes une mère isolée vivant seule avec vos enfants. Vous ne percevez pas une pension alimentaire. Mais vos revenus sont les seules sources qui vous permettent d’élever vos enfants.
  • L’ASF pour les mères isolées : cette aide vise surtout à remplacer les pensions alimentaires quand l’autre parent ne paie pas ou les compenser si elles sont très faibles.
  • Le complément familial CAF : il s’adresse aux parents qui ont au moins 3 enfants âgés de 3 à 21 ans.
  • L’aide sociale PAJE : c’est un ensemble d’aides financières destinées aux parents d’enfants de moins de 3 ans. Elle vise surtout à couvrir les dépenses à la naissance, à payer le salaire des nounous, etc.

Pour avoir plus d’informations sur ces aides, rendez-vous sur le site de la CAF. Il est même possible d’y faire une simulation pour connaitre le montant de l’aide sociale dont vous pouvez bénéficier.

Maman solo, faire face aux dépenses

Maman solo : quelques astuces pour s’en sortir financièrement

Quand on est une mère célibataire, il faut davantage miser sur les petites astuces et les bons plans pour s’en sortir financièrement.

Achetez malin pour faire quelques économies

Faites vos courses ou vos provisions dans les magasins de vente en gros. Ces établissements proposent un concept simple : plus la quantité augmente, plus le prix unitaire diminue. Quitte à être considérée comme une radine, faites aussi la chasse aux promotions. La plupart du temps, l’annonce de la période de promotion d’un magasin se fait en grande pompe. Donc, sachez les repérer.

Les coupons de réduction peuvent aussi vous aider dans les moments difficiles. Gardez-les précieusement. N’oubliez pas non plus les cartes de fidélité qui vous permettent de bénéficier d’une réduction ou d’un cadeau quand vous cumulez les points nécessaires.

Évitez les dépenses inutiles

Comme le dit si bien l’adage : « Il n’y a pas de petite économie ». Il est toujours avantageux de limiter ses dépenses autant que possible. Commencez par contrôler les dépenses en énergie. Optez pour des ampoules à faible consommation ou LED par exemple.

Même s’il s’agit d’un investissement, remplacez vos fenêtres classiques par des doubles vitrages. Cela diminuera considérablement votre facture de chauffage. En plus, ce genre de rénovation est déductible des impôts.

Autre conseil : évitez autant que possible le gaspillage d’eau en prenant un bain. Prenez plutôt une douche, de plus, il s’agit d’un acte écoresponsable.

3 thoughts on “Maman solo, faire face aux dépenses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *