Les jeux éducatifs à offrir à un enfant

Les jeux éducatifs à offrir à un enfant

Activités Blog

Outre leur côté ludique, les jouets accompagnent l’enfant dans les différents stades de son développement. Aussi, les parents privilégient les jeux à caractères éducatifs pour que leurs enfants puissent développer leurs capacités intellectuelles tout en s’amusant. Il ne faut pas oublier que les jeux et jouets visent également à accroître l’habileté, la créativité ou encore l’autonomie chez le jeune enfant. Découvrez sans plus attendre les jeux éducatifs à privilégier pour son enfant.

Les jeux et jouets thématiques pour les enfants

Pour stimuler l’intellect des petits, il n’y a pas plus efficace que les jeux et jouets à thèmes. Ainsi, les parents misent sur les livres qui s’adaptent à tous les âges. Il existe même des ouvrages coraniques qui apprennent de façon ludique les piliers de la foi musulmane. Vous les trouverez notamment sur des sites spécialisés tels que Yoorid qui proposent également des livres de coloriages pour enfants qui initient à l’alphabet arabe, des jeux quiz science et islam, des lampes coraniques…

Les ouvrages portent aussi sur les hadiths, sur les ablutions ainsi que sur l’interprétation des rêves selon la tradition musulmane. Naturellement, le Saint Coran y est proposé en version française, mais aussi dans sa présentation électronique et phonétique.

Les jeux éducatifs à offrir à un enfant

Les marionnettes : pour stimuler l’imagination du petit

Entre 2 et 6 ans, les enfants ont une imagination débordante qu’il convient de stimuler à bon escient. À ces âges, ils découvrent le monde et se montrent très curieux, d’où l’intérêt d’intégrer les marionnettes dans leur quotidien. Selon les experts, ces petites poupées font office de figures rassurantes, voire protectrices, pour un enfant.

Il s’identifiera systématiquement à certains personnages. Mieux encore, le petit pourra se servir des marionnettes pour exprimer ses propres ressentis ou émotions. Après, le choix des marionnettes se fera au feeling. Dans les crèches, les professionnels utilisent souvent ces petites poupées pour la mise en scène de chansons ou d’histoires. Elles servent même de support pédagogique pour les activités d’éveil aux langues.

Les jeux de bloc pour développer l’habileté

A priori basiques, les jeux de bloc sont particulièrement riches en apprentissages. Ce type de jouet se décline en différentes matières, dont le bois, le tissu et le plastique. Il convient donc de bien choisir les jeux de bloc en fonction de l’âge de l’enfant. Vers 6 mois, bébé commence à maîtriser ses mains, d’où l’intérêt de l’initier aux formes et aux différentes textures. Il va sans dire que les jeux de blocs en tissu conviennent mieux à cet âge.

Lorsqu’il sera plus grand, l’enfant pourra s’amuser à construire et à détruire avec ses blocs. En effet, vers 3 ans, le petit sera capable d’empiler neuf voire dix cubes à la suite. Il prend plaisir à admirer son œuvre avant de la détruire pour recommencer.

Les jeux de blocs développent l’habileté chez l’enfant. Il apprend aussi à planifier la construction, selon un ordre logique. Il va sans dire que le fait de manipuler les blocs contribue à développer le sens de l’initiative ainsi que la créativité du tout-petit.

Les jeux de société pour les enfants

Malgré l’avènement du digital, les jeux de société restent une référence pour développer l’attention, la mémoire ainsi que l’esprit logique des enfants. La manipulation des dés, des pions et des cartes contribuerait même à développer la motricité fine.

Les petits apprennent à jouer avec les chiffres, avec les lettres, mais aussi avec les mots. Attention, il convient de choisir les jeux en fonction de l’âge de l’enfant. En guise d’exemple, les jeux de loto conviennent dès 2 ans, tandis que les jeux de cartes ou de parcours intéressent vers 3 ou 4 ans.

Quant aux jeux stratégiques, ils conviennent plus aux enfants de 5 ans. Au fur et à mesure des parties, les jeunes joueurs apprennent à gérer leurs émotions. Ils s’initient au fair-play en cas de victoire ou de défaite.

Comme il n’est pas toujours facile de susciter l’intérêt pour les jeux de société chez les petits, pensez à les diversifier. Vous pouvez même modifier certaines règles pour susciter l’intérêt. Dans tous les cas, il faut faire preuve de patience, surtout lorsque l’enfant a du mal à se concentrer. L’offre en matière de jeux de société est tellement large que vous n’aurez aucun mal à trouver les modèles qui concordent aux intérêts de votre enfant.

Les jeux éducatifs à offrir à un enfant

Les casse-têtes pour la motricité

Pour développer les compétences tactiles et la motricité fine des petits, il n’y a rien de mieux que les casse-têtes. En plus de favoriser la concentration, ces jeux éducatifs contribuent à la détente. Le joueur porte ainsi toute son attention dans la réalisation de puzzles, de Sudoku. De même, les mandalas aident à susciter l’intérêt des jeunes pour les casse-têtes.

Outre le fait de stimuler l’attention, les casse-têtes font travailler les neurones. En sollicitant son esprit cognitif, l’individu se concentre mieux et trouve facilement des solutions à un problème. Il va sans dire que les casse-têtes font partie intégrante du quotidien des enfants. Ils aiguisent leur sens de l’observation, jouent les détectives puisqu’il faut rassembler les moindres indices pour résoudre le casse-tête.

Comme son nom l’indique, le casse-tête met le joueur à rude épreuve. Peu importe son âge, il devra faire preuve de persévérance, une notion qui n’est pas toujours évidente chez les plus jeunes. Donc, les enfants seront toujours accompagnés dans la résolution d’un casse-tête.

Les expériences scientifiques, idéales pour les enfants

Pour susciter l’intérêt de vos enfants sur le monde, pensez à leur offrir des jeux axés sur la science. Vos petits pourront tenter de nouvelles expériences, observer des phénomènes. Ils apprennent à raisonner, à trouver des liens et à faire de subtiles déductions. À noter qu’il n’est pas toujours besoin de se ruiner pour réaliser une expérience scientifique.

Il suffit de disposer du matériel nécessaire. Ainsi, des glaçons et du papier toilette permettent de fabriquer du matériau composite. En effet, lorsqu’on ajoute du papier dans de l’eau contenant des glaçons, les fibres de papier apportent de la résistance à la glace. S’en suit la formation d’un nouveau matériau qui présente de nouvelles qualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *