traditions de Noël

Découvrez les nombreuses traditions de Noël !

Blog Humeurs

Pour les chrétiens, Noël est la fête qui commémore la naissance du Messie. Mais pour le reste du monde, c’est une occasion de se retrouver en famille pour passer de bons moments et échanger des cadeaux. De nombreuses traditions sont rattachées à la fête de Noël. Mais que savons-nous exactement sur elles ?

Le père Noël

Quand on parle de Noël la première image qui vient à l’esprit c’est le père Noël avec sa hotte remplie de cadeaux. C’est donc la première tradition de cette fête à laquelle nous allons nous intéresser.

Les origines du père Noël

Papa Noël est la plupart du temps associé à Saint-Nicolas, ce gentil évêque qui distribuait des cadeaux aux enfants sages. Au XIIe siècle, il était célébré en Belgique, aux Pays-Bas et au nord de la France dans la nuit du 5 au 6 décembre.

Cette nuit-là, les enfants déposaient leurs souliers devant la porte ou la cheminée en attendant impatiemment des cadeaux. Les plus sages recevaient quelques présents tandis que les chenapans étaient punis de coups de fouet par le Père Fouettard.

Au fil des années, de nombreuses retouches seront apportées au personnage comme le traîneau dessiné par l’écrivain new-yorkais Clément Clarke en 1821. Mais, le père Noël doit sa célèbre tunique rouge et blanc à Coca-Cola qui a eu la lumineuse idée de profiter de sa popularité naissance pour se faire de la publicité.

Le téléphone du père Noël

Tous les enfants le savent bien : pour espérer recevoir des cadeaux du père Noël, il faut avoir été sage toute l’année, mais aussi lui envoyer une lettre avec sa liste de cadeaux. Cependant, depuis quelques années, il est possible de lui parler avant même la nuit de Noël.

Pour cela, il suffit de contacter le le-telephone-du-pere-noel.fr et un gentil monsieur se chargera de raconter à votre enfant, un merveilleux conte qui le transportera aussitôt en Laponie en plein cœur de la magie de Noël. Votre bout de chou pourra ensuite passer directement sa commande au père Noël à condition de promettre d’être bien sage en attendant le grand jour.

traditions de Noël

Les cadeaux

À Noël, il n’y a pas que les enfants qui reçoivent des cadeaux. Les adultes aussi s’échangent de petits présents pour marquer l’événement.

Cette tradition est une démocratisation des fêtes des Saturnales chez les Romains qui avaient lieu au solstice d’hiver entre le 20 et le 22 décembre. Elle rappelle également les fêtes des sigillaires qui se tenaient fin décembre. À l’époque, on s’échangeait des figurines de cire ou en terre cuite.

Aujourd’hui, pour Noël, les plus grands reçoivent toutes sortes de cadeaux. Ils vont des plus simples (chaussons, accessoires mode, chocolat, etc.) aux plus luxueux (voyage, voiture, etc.).

Le sapin de Noël

Il est impossible de parler des traditions de Noël sans faire allusion au fameux sapin. On ne sait pas vraiment à quand remonte la tradition du sapin. Toutefois, on la relie à un rite païen qui consistait à célébrer le solstice d’hiver en décorant un arbre. C’est le signe du renouveau et de la vie.

Cependant, c’est seulement en 1870 que la tradition du sapin se répand dans toute la France grâce aux habitants de l’Alsace-Lorraine qui immigrent dans tout le pays.

Depuis, la décoration de l’arbre de Noël a bien évolué et on ne se contente plus de le décorer avec des fruits de la saison. On y accroche désormais des boules de verre et toutes sortes d’objets décoratifs et c’est à son pied que le père Noël vient déposer les cadeaux toute la famille.

La bûche de Noël

Au moyen âge, la bûche de Noël était une véritable bûche provenant d’un arbre fruitier. Il était béni avant d’être brûlé dans l’âtre devant toute la famille. Ce rite avait pour but de bénir la récolte de l’année prochaine. Par ailleurs, les cendres devaient être conservées par le ménage pour se protéger des attaques du malin et de la foudre.

C’est seulement au début du XIXe siècle que la bûche de Noël devient une pâtisserie. On la doit à des pâtissiers français.

Quelques traditions de Noël à travers l’Europe

Les traditions de Noël varient d’un pays à un autre malgré de nombreux points communs.

France

La France revêt les couleurs de Noël plusieurs jours à l’avance. On retrouve dans toutes les villes des décorations et des sapins fièrement dressés, et des guirlandes lumineuses sur toutes les façades.

On retrouve également dans la plupart des maisons un calendrier de l’avent qui livre progressivement aux enfants des surprises jusqu’à la veille de Noël.

Le réveillon se fête en famille autour d’une grande table richement garnie. Chaque membre de la famille en venant apporte le plat qu’il a cuisiné et on se régale tous ensemble. Cependant, l’attraction principale de la table est certainement la dinde de Noël qui fut mangée pour la première pour le réveillon à la table de Charles VII, empereur et souverain du Saint-Empire.

traditions de Noël

Bulgarie

En Bulgarie, le réveillon de Noël se passe de façon très spéciale. Il débute juste au moment des douze coups de minuit. Les jeunes filles préparent du Kravay (un pain spécial) pour le Koledari (homme célibataire) que leur cœur chérit. On peut donc considérer le Noël bulgare comme une cérémonie d’initiation au mariage.

Par ailleurs, le soir de Noël, les chanteurs de Noël revêtent leurs habits traditionnels et prennent leur Kolédarka (bâton de chêne sculpté) pour faire le tour du village. Ils passent ensuite de maison en maison pour recueillir les cadeaux qui leur sont destinés et présenter leurs vœux.

Italie

Noël débute très tôt en Italie. Par exemple, le sapin est décoré dès le 8 décembre qui est un jour férié.

La crèche sera montée quelques jours plus tard pour accueillir l’Enfant Jésus. Cependant, en attendant son arrivée, on déguste de délicieuses douceurs et gourmandises, à son effigie, offertes par les voisins.

Il faut noter qu’en Italie, Noël se fête pendant trois jours fériés soit du 24 au 26 décembre. Par ailleurs, si en Italie du Nord c’est Babbo Natale (le père Noël) ou Gésu Bambino (le petit Jésus) qui offre des cadeaux aux enfants le 25 décembre, ce n’est pas le cas dans toutes les régions du pays.

En effet, dans certaines parties de l’Italie, c’est le 13 décembre que les enfants reçoivent des cadeaux de la part de la gentille Sainte Lucie.

1 thought on “Découvrez les nombreuses traditions de Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *