apprendre la photo

Comment apprendre la photo avec ses enfants ?

Activités Blog

Bien plus qu’un simple clic sur l’appareil photo, la photographie est tout un art qui comprend diverses techniques pour obtenir le meilleur rendu. Cet art est accessible à tous âges, et une activité idéale pour développer l’ouverture d’esprit des enfants, ainsi que leur créativité. Avant de vous lancer dans sa découverte, il faut toutefois savoir que l’apprentissage de la photo avec des enfants nécessite une méthodologie particulière.

En effet, si vous utilisez des tutoriels et termes techniques tels que les réglages pointus, la règle des tiers, l’art de faire le triangle de l’exposition… ils auront tendance à s’ennuyer et à se lasser. Pour éviter que cela n’arrive, découvrez dans cet article comment apprendre la photo avec ses enfants.

Photographie : consultez des sites spécialisés

Malgré les idées reçues, il est tout à fait possible de découvrir et d’apprendre les notions de base de la photographie en ligne. Votre périple ensemble débutera alors par l’autodidaxie. Pas de panique ! Il existe désormais plusieurs sites qui proposent des fiches techniques et des tutoriels adaptés afin de savoir comment apprendre la photo en autodidacte. En les consultant, vous pourrez trouver facilement des informations pertinentes pour maîtriser la photographie tout seul.

Comment s’y prendre ? Commencez par télécharger les fiches techniques et les manuels présents sur ces sites. Prenez du temps pour les comprendre et en maîtriser les bases. Cela ne devrait pas vous prendre plus de 2 à 3 semaines, puisqu’ils sont très détaillés. Surtout, effectuez cette étape tout seul, car les enfants n’ont pas la patience pour appréhender les notions techniques destinées aux adultes. Leur tour viendra ensuite.

Une fois que vous aurez cerné les bases, créez un petit résumé ou une petite animation sur un fichier PowerPoint. Ce dernier doit être le plus simple possible, intéressant et compréhensible. Il va servir de tutoriel simplifié pour apprendre à vos enfants les bases de la photo. De cette manière, vous allez apprendre ensemble sans risquer l’ennui de vos enfants.

apprendre la photo

Les jeux, un moyen captivant pour apprendre la photo

C’est connu, les enfants sont impatients et s’ennuient très rapidement. Utiliser des jeux constitue alors un bon moyen pour l’apprentissage de la photo tout en s’amusant. Le principe est simple : il faut éveiller leur curiosité, nourrir leurs envies et éviter les longues explications.

Par exemple, laissez-les photographier à leur guise les grimaces de la famille ou de leurs amis, vos animaux domestiques, les différentes fleurs du jardin, ou tout simplement ce qui attire leur curiosité. Ils découvriront ainsi d’eux-mêmes les plaisirs de la photographie.

Et au cours de ces petites séances de shooting, vous pourrez en profiter pour leur glisser quelques conseils pour améliorer leur technique : éviter le soleil pour obtenir une photo nette, savoir utiliser le mode contre-soleil, se déplacer pour améliorer la vue en utilisant d’autres angles, comment mieux tenir son appareil, ou encore savoir cadrer son sujet, etc.

Cette méthode permet d’inculquer en douceur les bases à vos enfants.

Attention ! Si vous sentez qu’ils commencent à s’agacer ou à se décourager, faites une pause et passez à autre chose. Vous pourrez par exemple trier les photos pour qu’ils puissent découvrir leurs œuvres.

Utilisez un matériel approprié pour la photographie

Pour accompagner l’apprentissage de la photo, il est indispensable de bien s’équiper. Comment choisir l’appareil adapté ? De nos jours, il existe plusieurs appareils photo de bonne qualité et à des prix abordables.

Puisque vos enfants vont porter les appareils seuls, vous devez prendre en compte le poids et la taille de ces derniers. Choisissez alors des appareils photo simples, basiques et légers. Optez pour les modèles avec un écran orientable si votre budget vous le permet.

L’important est de choisir un appareil facile à utiliser et qui résiste aux chocs. Vous pourrez par exemple utiliser l’APN étanche ou bien le compact Panasonic pour les enfants de 5 à 12 ans. Une autre solution consiste à utiliser le G7X hybride Panasonic, adapté à la fois aux enfants et aux parents.

Apprentissage photo : choisissez des thèmes intéressants

Afin de varier les plaisirs et préserver l’intérêt des enfants, proposez d’abord des thèmes et des endroits à photographier intéressants. Faites par exemple une randonnée en pleine nature et photographiez tout ce qui bouge. Vous pourrez aussi visiter des zoos et prendre des photos des différents animaux qui s’y trouvent.

Vous pourrez ensuite leur offrir un livre ou un album photo à remplir avec les photos prises suivant des thèmes précis. Ces derniers vont représenter leur petit trésor. De plus, ils garderont un souvenir de chaque tirage et vont être encore plus motivés.

La photographie : pourquoi l’enseigner à vos enfants ?

Vous savez désormais comment apprendre la photo en famille. Mais quel est l’intérêt d’enseigner cet art à vos enfants ? D’abord, la photographie les aide à mieux se concentrer sur le moment présent. Prendre une photo, c’est en effet capturer un moment éphémère que l’on souhaite immortaliser.

Pour y arriver, il faut avoir un bon sens de l’observation. Au fur et à mesure, l’enfant apprendra la valeur du moment présent et des souvenirs.

La photographie permet ensuite d’éveiller la curiosité de l’enfant vis-à-vis de son environnement. En faisant des prises, il découvre en effet des paysages, des animaux, des jeux de lumière… et tout ce qui l’entoure à travers l’objectif de l’appareil.

De cette manière, il va aiguiser son regard et avoir une meilleure perspective du monde qui l’entoure. D’ailleurs, la photographie lui permet aussi de s’évader. Il va alors vouloir explorer de nouveaux horizons pour pouvoir les photographier.

Enfin, la photographie développe la créativité et le regard artistique de l’enfant. Pour prendre une belle photo, il faut faire des choix : Qui/quel sera le sujet ? Quel est l’arrière-plan adapté pour sublimer le sujet ?

Quel est l’angle optimal pour ne pas rater sa prise ? Chaque prise va alors permettre à votre enfant de parfaire sa technique et de développer sa créativité. Au moins, cela lui fera un hobby auquel il pourra s’adonner pendant son temps libre.

Et qui sait, cela pourrait lui inspirer une carrière de photographe, ou d’artiste !

9 thoughts on “Comment apprendre la photo avec ses enfants ?

  1. Coucou,

    Mon fils adore utiliser mon reflex (sous mon oeil attentif lool) et je dois dire qu’il se débrouille plutôt bien !
    Il a bien compris le principe des ISO etc donc ses photos sont belles et bien cadrées la plupart du temps, même s’il y a quelques ratés.

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

  2. Hello, merci pour ton article. Mon mari est passionné de photos. Il fait de la photo argentique. Alors notre fils a l’habitude de voir son Papa en train d’utiliser plein de sortes d’appareil. Belle journée à toi.

  3. Comme mon fils voit sa mère faire des milliers de photos, il a toujours voulu en faire également. Le soucis c’est que j’aurai bien besoin d’une formation, parce que ce n’est pas aussi facile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *