Comment amener nos enfants à une consommation plus écologique ?

Bien être Bio Blog

Adopter des écogestes s’apprend tous les jours. Dès leur plus jeune âge, vous pourrez inculquer ces valeurs et ces bons réflexes de consommation à vos enfants. S’il est souvent recommandé de les y initier avant l’adolescence, il n’est jamais trop tard pour changer peu à peu leurs habitudes. Et voici comment !

La cuisine, au cœur des changements vers l’écologie

Votre cuisine est un espace convivial où votre famille gravite tout au long de la journée. C’est aussi un des postes où vous retrouverez le plus de choses nocives pour l’environnement. Ceux-ci se glissent dans notre quotidien, et nous les utilisons presque automatiquement, parfois sans songer à leur fort impact écologique. Traquez les petites choses que vous utilisez au quotidien : beaucoup sont faites de plastique, d’éléments non recyclables, ou fabriqués dans des matières peu respectueuses des droits de l’homme et des enfants. Sacs, emballages, bocaux, gobelets et pailles à jeter, éponge… votre cuisine renferme toutes sortes d’accessoires à remplacer par des alternatives plus écolos. Les idées vous manquent ? Vous pourrez trouver quelques suggestions utiles sur Novela Global, où les accessoires écolos sont à votre disposition. Pour inciter vos enfants à adopter les bonnes habitudes, vous pourrez commencer par revoir cet espace.

Les pailles lavables, vos premiers alliés

Vous n’y pensez pas forcément : les pailles à jeter sont de vrais désastres écologiques. Un calcul rapide du nombre de fois où elles servent dans une journée vous donnera une idée de leur impact sur l’environnement. Combien de pailles à jeter vos enfants piochent-ils tout au long de la journée ? Si l’accessoire ne prend que peu de place, il remplit rapidement nos poubelles. Des alternatives lavables en acier inoxydable ou en bambou seront bien moins nocives pour leur santé et l’environnement. Prévoyez-en pour chaque membre de la famille, et incitez vos enfants à se les approprier. Pour faciliter le processus, vous pourrez les faire personnaliser aux couleurs qu’ils préfèrent. Il est aussi possible de faire graver chaque paille du nom de son propriétaire, ou d’y accrocher de petits personnages sculptés. Vos enfants prendront plaisir à prendre soin de cet accessoire qui leur servira tous les jours. Les pailles pourront même être emportées pour les déjeuners dehors, ou pour l’école.

Les gourdes, pour supprimer les bouteilles à usage unique

Changer leurs habitudes pourra aussi se faire en remplaçant les contenants qu’ils utilisent au quotidien. Offrez-leur des gourdes en acier inoxydable, qu’ils pourront remplir à la maison ou à la fontaine. S’ils sont habitués aux bouteilles en plastique ou aux petits jus en carton, la transition pourra demander du temps. N’exigez pas tout de suite qu’ils changent leurs habitudes de consommation du jour au lendemain. Il leur sera plus facile de remplacer peu à peu leurs boissons préférées par des jus faits maison. Pour simplifier le processus, vous pourrez les inviter à participer en cuisine, voire à créer leurs propres boissons. Ce sera le moyen le plus simple de les sensibiliser aux avantages du zéro déchet. Vous pourrez aussi profiter de l’occasion pour leur faire comprendre l’importance de bien choisir leurs ingrédients. L’utilisation d’une gourde pour l’eau et d’une autre pour leur compote leur fera doucement comprendre qu’ils doivent éviter le gaspillage. Si la notion peut d’abord leur sembler abstraite, elle les aidera à retenir les bonnes bases d’une consommation responsable.

Apprenez-leur à supprimer les sachets en plastique

Les sachets en plastique sont aussi omniprésents dans la cuisine. Si de plus en plus de commerçants proposent des emballages alternatifs, il est encore très courant de les retrouver sur nos produits du quotidien. Nous l’utilisons aussi bien pour cuisiner, que pour conserver ou pour protéger et transporter certains aliments. Comme pour les bouteilles en plastique, venir à bout des sacs à usage unique ne se fait pas en un jour. Aidez vos enfants à développer les bonnes habitudes en les incitant à utiliser des solutions durables.

Tout est question de patience : pour leur enseigner les bonnes bases, vous devez leur servir d’exemple. Adoptez des sacs de courses en tissu ou des filets en coton qui seront faciles à laver. Vous pouvez aussi leur apprendre à fabriquer leurs propres tissus imprégnés de cire d’abeille pour ranger leurs restes ou leurs goûters. L’idée est originale, et diablement efficace : le simple fait de participer à la fabrication attisera leur curiosité. Vos enfants seront aussi fiers de pouvoir utiliser quelque chose qu’ils ont passé du temps à réaliser.

Faites aussi des gestes dans la salle de bain

Après la cuisine, c’est dans la salle de bain que vous retrouverez le plus d’éléments peu respectueux de l’environnement. Les changements que vous apporterez à cet espace modifieront durablement le rapport de vos enfants aux produits de grande consommation. Là encore, leurs habitudes pourront les rendre réticents à tester de nouveaux produits. Commencez par les petits accessoires avec lesquels ils se sentiront à l’aise. Vous pouvez, par exemple, échanger leurs brosses à dents avec des modèles en blé et en bambou, à tête rechargeable, ou en bois. Leur aspect original les rendra plus réceptifs à des produits qui semblent plus difficiles à adopter.

Vous pourrez peu à peu les introduire au dentifrice solide, ou au gratte-langue. Pensez aussi à remplacer les cotons-tiges en plastique par des versions en bois recyclables. S’ils sont aussi destinés à un usage unique, ces accessoires ont une empreinte écologique plus faible. Ils pourront aisément intégrer votre compost, et ainsi ne générer aucun déchet.

Enseignez-leur à ne gaspiller ni eau ni électricité

L’importance et la rareté des énergies et de l’eau sont également un concept abstrait pour les plus jeunes. N’attendez pas leur adolescence pour leur apprendre à ne pas les gaspiller ! Les petits gestes du quotidien devront devenir des réflexes : fermer le robinet lorsqu’ils se savonnent les mains, privilégier les douches aux bains, ne pas laisser couler l’eau lorsqu’ils utilisent une éponge, toujours éteindre la lumière lorsqu’ils sortent d’une pièce… en plus de réduire drastiquement vos dépenses en énergie, les bons gestes apprendront à vos enfants à être plus responsables. Une fois acquis, ils les accompagneront au quotidien, et leur apprendront à jauger leurs besoins en énergie.

12 thoughts on “Comment amener nos enfants à une consommation plus écologique ?

  1. C est effectivement à mon sens la base indispensable J éduqué perso ma fille en ce sens : acheter ce qui peut le être en réutilisable. Faire soi même respecter et aimer la nature ramasser les déchets laisses par les cochons etc etc C est indispensable à mon sens si on souhaite pour eux un avenir un minimum correct

  2. L ideal c est de ne pas utiliser de pailles. Je n en voit pas l utilité que se soit plastique ou inox. J ai 2 garçons de 4 et 7ans et n en utilisent pas ils boivent au verre ou à la gourde

  3. Hello, ici il est très sensible à l’écologie. On lui a acheté d’ailleurs des gants pour ramasser les déchets dans la rue et nous allons aux événements de ramassage de déchets sur la plage quand il y en a dans notre région. c’est important de les sensibiliser à tout ça.

  4. Coucou ! C’est vrai que les emballages, c’est fou comme on en a. Ici on fait attente a l’eau et l’électricité et on est sur le dossier des pailles.
    J’avoue que les pailles c’est un grand débat chez nous car ils sont 6 et 8 ans donc… la paille en plastique a beaucoup manquée, mais c’est vraiment essentiel de passer à celle lavable, c’est tellement bête ces déchets évitables.

  5. coucou

    on fait déjà beaucoup de choses à la maison et à l’école ma fille est éco déléguée, elle veille avec les conseil des élèves à une meilleure gestion des ressources énergétiques et des déchets
    je suis fière d elle
    bises

  6. Ici on a déjà fait ce travail depuis un moment et l école aide beaucoup tout est fait depuis l entrée en maternelle et ça permet de prendre de bonnes habitudes et aussi de moins gaspiller !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *