Comment chipie a dit au revoir à la tétine à 5 ans.

Bien être Blog Humeurs

Coucou tout le monde ! Comment allez-vous?

Aujourd’hui je viens vous parler d’un sujet qui me tient à cœur et qui était important de vous partager.

Aujourd’hui je vais donc vous parler de la tétine !

Cet objet qu’on appelle aussi tutu tétine, sucette, susu, teuteute, tototte,…

tree-2479640__340

Lorsque chipie est née, elle ne trouvais pas son pouce et surtout avait un réel besoin de succion. Les sages femmes m’ont demandées une tétine sinon la nuit allait être très longue.

Je l’avais prévu dans le sac de maternité mais je n’étais pas franchement très emballé par l’idée ! Mais si mon bébé en avait besoin j’ai cédée malgré tout. Puis on trouve cela mimi au final….

C’est vrai que les créateurs de tétines les déclinent à l’infini pour nous faire craquer : motifs, couleurs et personnalisation sur différents thèmes tendances,… Bref les tétines envahissent peu à peu la maison.

Mais l’age de chipie avance et je m’aperçois qu’à 5 ans elle a toujours besoin de cette tétine jour et nuit sauf à l’école. Je sens bien que c’est un besoin comme un réconfort, ….

Mais que faire?!

Lui enlevé d’un coup d’un seul m’étais impossible, le « mensonge » qui dit oupss on la perdue, non je l’aurais pas dupée ainsi, ….Difficile de trouver une solution pour enlever cette tétine sans que ma fille laisse la tétine pour passer au pouce.

Car les dégats sont identiques voir pire.

Un jour la pédiatre de chipie m’a dit : « Vous avez déjà vu une adolescente avec une tétine? Non ! Par contre le pouce…. Oui ». Elle avait raison …

Et puis je savais qu’à partir de 6 ans, les enfants bénéficient d’un 1ere RDV chez le dentiste pour faire un premier contrôle pris en charge par la CPAM.

Je n’ai donc pas attendu ce RDV et ai tenté ce coup de poker en me disant qu’un professionnel de santé pourrait sûrement la convaincre d’arreter cette tétine.

Il faut dire aussi que chipie commence à avoir les dents du haut en avant, même si ce sont des dents de lait, je me posais certaines questions.

L’importance du 1er RDV chez le dentiste pour l’enfant.

images

Chipie, 5 ans et demi, arrive donc chez notre dentiste de famille pour un contrôle mais aussi avec espoir qu’il m’aide à l’aider à se séparer de cette tétine.

Le RDV se passe très bien, les dents du bas ont un peu de tarte mais sur des dents de lait rien d’alarmant. Du coup petit rappel sur le brossage de dents , la durée et l’importance que se soit fait plusieurs fois par jour.

Puis vient la phase d’explication et des questionnements sur les dents en avant du haut et cette tétine qu’elle a trop souvent à la bouche depuis sa naissance. Les causes et conséquences du pouce et de la tétine sont expliqués à chipie mais cette fois-ci par le dentiste qui a je le sens un peu plus d’impact sur chipie, qui l’écoute attentivement.

Attentive, un peu absente je ne suis pas sûre qu’elle ai bien compris l’urgence pour elle d’enlever cette tétine et surtout de ne pas passer au pouce pour compenser,mais elle est interrogative, c’est bon signe.

Le dentiste lui montre des exemples d’appareil dentaire qui sont posés dès 7 ans si l’enfant n’arrive pas à se séparer de la tétine ou du pouce, car les dents commencent à être en avant et ce n’est pas bon pour sa dentition future. Il est grand et encore temps de rectifier les choses avant que les dents de lait se transforment en dents définitives.

 

images.jpg

Cet appareil palatin est composé de bagues et d’une plaque en résine sur laquelle est fixée une grille. Il a pour fonction d’aider à arrêter la succion du pouce ou de la tétine, ainsi que d’empêcher l’interposition de la langue entre les dents.

Bon autant vous dire que pour un enfant c’est un peu traumatisant de voir cet appareil là mais l’apprentissage et l’autonomie passe aussi par le regard et la compréhension des dangers sur sa dentition et sa santé.

En rentrant à la maison elle me demande de lui montrer à nouveau sur internet ces fameux appareils dentaires !

J’ai donc été chercher sur le site Questions de Parents  co-créé par le département dans lequel je vis, la Loire Atlantique et la CAF, où j’ai pu me renseigner. Ce site est dédié aux parents qui se posent des questions et qui recherchent des informations, des astuces, des témoignages ou conseils sur différents sujets.

  • Pour les futurs parents
  • De 0 à 6 ans
  • De 7 à 11 ans
  • Ados et jeunes adultes
  • Famille se trouve confrontée à certaines difficultés (handicap, maladie, problème judiciaire, …)

J’ai alors appris qu’il était recommandé une consultation dentaire préventive entre 1 et 2 ans …

« L’Union française pour la santé bucco-dentaire recommande une consultation préventive entre 1 et 2 ans en fonction de la dentition de votre enfant. Une première rencontre entre votre enfant et le ou la dentiste qui le rassurera pour les éventuels rendez-vous à venir. »

Mais oui c’est cela ma solution était surement trouvée !

J’y ai d’ailleurs trouvé des réponses liés au sujet sensible de la tétine, problématique que nous rencontrions en tant que parent.

Sans lui faire peur juste en lui expliquant les risques et les conséquences sur son joli sourire, je sens que le dentiste à amorcé une démarche psychologie sur chipie qui se questionne beaucoup.

Une succion du pouce prolongée peut avoir un certain nombre de conséquences sur le développement de la mâchoire et des dents, ainsi que sur des fonctions telles que la déglutition, l’élocution…

Le réflexe de succion est physiologique et déjà présent avant la naissance. Il est indispensable pour le développement du petit enfant.

Mais la succion dans la durée du pouce, de la tétine ou l’utilisation prolongée du biberon, font mauvais ménage avec une bonne évolution dentaire.

La succion persistante fait perdurer ce que l’on appelle une déglutition infantile : la langue adopte une position incorrecte, trop basse, au repos comme lors de la déglutition de la salive (2000 fois par jour en moyenne). Elle s’interpose en avant entre les dents du haut et celles du bas, ou vient pousser sur les incisives au lieu de monter s’appuyer au palais pour exercer une pression latérale nécessaire au développement transversal des mâchoires.

La mandibule (mâchoire inférieure) est alors sous-développée de même que le maxillaire supérieur. Les dents du haut se trouvent projetées en avant et la lèvre inférieure tend à se positionner entre les deux arcades dentaires donnant à l’enfant une physionomie particulière (dents de lapin).

dent illust

Une nuit avec puis deux et j’imagine que la leçon à fait son chemin dans son esprit.

Elle me redemande si on va aller voir l’orthodontiste pour l’appareil comme le dentiste nous a dit? Je lui dit non si tu n’a plus de tétine il est encore temps et tout va bien aller.

Je lui propose de fabriquer une jolie boite et de la laisser sous son oreiller pour que malgré tout elle soit rassurée et qu’elle s’en sépare doucement !

Hop opération petite boite à sucette fabriquée.

DSC03850.JPG

Chipie a donc décidé de laisser sa tétine mais sous son oreiller pour qu’elle se sente rassurée pour la nuit.

Pas de soucis.

Je n’y croyais pas trop mais vu que la décision venait d’elle il fallait lui faire confiance.

Au petit matin la tétine etait toujours bien rangé dans cette petite boîte et elle lui a dit à ce soir.

Wahoo j’étais bluffé.

Tous les soirs durant 6 mois environ elle a dormi avec sa tétine sous son oreiller jusqu’à ne plus en tenir compte.

Le pari était gagné, le dentiste, ce professionnel qui a su lui expliquer les dangers de cette tétine à long terme.

images

Je ne sais pas si il y a d’autres astuces plus ou moins efficaces, en tout cas celle-ci aura été la nôtre et chipie a hâte de retourner chez le dentiste pour sa visite de contrôle un an après pour lui annoncer qu’elle n’a plus de tétine. Depuis sa première visite elle a perdue de dents de lait donc elle prend bien soin de son brossage tous les jours pour avoir de belles dents plus tard !

Très belle lecture et @ Bientôt….

 

En partenariat avec Le Département Loire Atlantique.

10 thoughts on “Comment chipie a dit au revoir à la tétine à 5 ans.

  1. coucou

    pour nous seul le premier a eu une tétine et avant de rentrer à l’école il l’a donnée au père noël donc pas de soucis.
    La numéro deux en a pas eu ouf !

  2. Hello, pour les miens, on a arrêté la tétine d’un coup, je ne sais plus sous quel prétexte, mais c’était vraiment passé comme une lettre à la poste. Mes loulous devaient avoir 3 et 4 ans quand ça c’est passé dans mes souvenirs.

  3. Hello, nous avons eu de la chance ici: il n’a strictement jamais sucé ni pouce ni tétine. Concernant le dentiste, je me demandais justement quand est-ce qu’il fallait amener son enfant pour la première fois. Simon a bientôt 4 ans et je ne l’ai jamais amené.

  4. Top. C’est vrai que les dents posent souvent soucis. Ici c est avec ma deuxième. Elle a les dents dans un très très mauvais état. Ils n ont rien pu faire avant car elle était trop petite. Je vais retenter un rdv maintenant qu elle a 4 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *