bien être, Blas blas, conseils

6 astuces pour que votre enfant dorme bien.

thumbnail_sleeping-1311784_1920

Le moment du coucher peut, pour certains parents, être un réel défi. Certains enfants ne veulent tout simplement pas aller au lit, ou ont simplement du mal à s’endormir au moment venu.

Que l’on soit parent ou babysitter, il faut alors s’armer de patience pour que les enfants s’endorment. C’est pourquoi nous avons réuni quelques conseils pour aider vos enfants au moment du coucher et profiter de vos soirées.

1- Mettez en place une routine le soir avant le coucher

Une routine du soir fait savoir à l’enfant qu’il est temps de se calmer, se détendre et de se préparer pour l’heure du coucher. Essayez de suivre différentes étapes, comme par exemple faire les devoirs à une heure régulière (avant ou après le dîner), puis se laver le visage, se brosser les dents et enfiler le pyjama tous les soirs dans le même ordre afin que vos tout-petits s’y habituent. Cela peut également être rassurant et soulager le stress des enfants s’ils préparent leurs vêtements et leur cartable pour le lendemain.

2- Pas de dîner tardif ou de collations tardives

Afin que votre enfant passe une bonne nuit, il est important de lui procurer les meilleures conditions possibles pour se détendre. Une chose importante à laquelle il faut penser est le repas du soir.

Que l’on soit adulte ou enfant, le dîner nous apporte de l’énergie, ce qui n’est pas vraiment nécessaire pour dormir. Ainsi, essayez de planifier le dîner suffisamment tôt avant le moment du coucher. Il en va de même pour les desserts ou les collations en soirée. Mangez-les dès que possible après le dîner plutôt que juste avant d’aller vous coucher.

3- Éteignez tous les appareils électroniques

Que ce soit pour les adultes ou pour les enfants, il faut à tout prix éviter de regarder les écrans juste avant de se coucher. La lumière bleu et l’attention portée aux activités sur les écrans stimulent le cerveau et rend plus difficile la relaxation. Essayez donc de minimiser le temps que vos enfants passent devant la télé, les tablettes, les ordinateurs et portables le soir. Il est également recommandé de laisser les appareils électroniques hors de la chambre en aller se coucher.

4- Garde la chambre sombre et fraîche

Une pièce sombre et une température ambiante fraîche et agréable de 19°C sont les meilleures conditions pour une bonne nuit de sommeil. Il est également rassurant pour les enfants si la chambre est rangée et si la literie est propre (c’est encore mieux quand les draps sentent le frais).

Nettoyer la pièce et ranger les jouets avec vos enfants peut également faire partie de la routine du soir.

5- N’oubliez pas le conte du soir

Vous avez le choix entre les livres de la chambre de votre enfant (que vous avez sûrement lu au moins une dizaine de fois et que votre enfant connaît par cœur), ou bien vous pouvez tester quelque chose de nouveau avec un livre audio. De nos jours, toute une série de livres pour enfants sont disponibles sous forme de livres audio sur des applications ou sur Youtube.

Vous pourrez choisir en fonction de l’âge de votre enfant et de que lui ferait plaisir. Certains d’entre eux sont créés dans le but même de faciliter l’endormissement, avec des bruitages et fonds sonores adaptés. Ainsi, installez vous avec votre enfant, lancez l’histoire, et faites vous transporter dans des mondes magiques.
S’assurer que votre enfant passe une bonne nuit peut aussi vous aider à vous reposer !

Alors nous espérons que ces conseils et astuces vous aideront et aideront vos enfants à s’endormir facilement …

thumbnail_child-3089972_1920

Article rédigé par Alice, experte à Babysits

12 réflexions au sujet de “6 astuces pour que votre enfant dorme bien.”

  1. Hello
    Les enfants ont besoin de repère : plus les choses sont régulières et mieux ça se passe. Pour le sommeil, c’est donc identique : instaurer une routine aide l’enfant à comprend que l’heure d’aller au lit est venu. ^
    Bises

  2. Le sommeil, je pourrais en parler pendant des heures, tellement ça a été la croix et la bannière pour mes deux zouzous. Merci le reflux…
    Mon grand a commencé à faire ses nuits à 2 ans 1/2 avec des réveils réguliers jusqu’a Ses 4 ans.
    Mon mini vient d’avoir 2 ans 1/2 et ça y est pour lui aussi.
    Petit, en dehors de soucis de santé, il y a aussi leur physiologie qui intervient.
    Pour mon cadet, ça a été tout « bête » : il a dû arrêter de prendre une tétine à cause d’une chute en trottinette. Ça n’a pas été simple, loin de là. Mais depuis, il ne se réveille plus.
    Bon à côté de ça, il fait des terreurs nocturnes. Mais c’est une autre histoire…

  3. Coucou,

    C’est ce que nous faisons déjà la maison.
    Le rituel du soir est en place depuis qu’il est petit, un câlin, une histoire et au dodo !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  4. Coucou,
    C’est vrai qu’avec une routine c’est plus simple 🙂 Et la lecture d’une histoire ça permet d’avoir un petit moment privilégié avant de s’endormir ^^
    Des bisous !

  5. Hello! Ici on a pas de problème pour le coucher, mais bon il faut sur qu’ils se lèvent tôt alors le soir ils sont fatigués.
    Mais oui on a une routine le soir, c’est important je trouve 🙂
    Bises

  6. coucou

    on a eu les deux opposés a la maison, un qui dormait mal et une marmotte et on faisait les mêmes choses c’est fou hein !
    En tout cas je sais que pour les deux le bain les calmait bien le soir
    bises

Laisser un commentaire