activités, conseils, Découverte produits, Tests produits

Je découvre le magazine Family épisode 2

J’avais hâte de recevoir le deuxième numéro de mon abonnement au magazine Family via Viapresse.

Le voilà donc entre mes mains et j’aime beaucoup le feuilleter et y découvrir des sujets qui me tiennent à cœur concernant la famille, les enfants, les ados etc…

105_0009 2

Le premier sujet qui a retenu mon attention fût un article sur les régimes !

« Quand nos régimes affectent les enfants »

Alors c’est un sujet très intéressant car les mamans ont tendance à vouloir faire des régimes, pour rester fines et belles, perdre ces kilos de grossesse et je pense que c’est un peu dans les mœurs de vouloir toujours être au régime surtout à l’approche de l’été.

Dans ce titre ce sont les mots : affectent les enfants qui m’ont vraiment interpellés!

Est ce qu’un parent qui fait un régime en devient un être égoïste face à son enfant?

Véganisme, régimes sans lactose, sans gluten; quelles incidences ces restrictions alimentaires ont-elles sur la santé des enfants? L’avis d’Aurore Dady Thibaudeau, nutritionniste.

Ne dit-on pas communément que les enfants ont des besoins nutritionnels plus importants que les adultes? (on parle bien sûr d’enfants n’ayant pas de contraintes médicales ou alimentaires, bien sûr ) !

Manques et déficits
Aujourd’hui, il est souvent question des manques liés à certains régimes. Qu’en est-il des plus jeunes? Est-il possible d’avoir, dans nos pays riches, des carences alimentaires?
«Il existe peu d’enfants souffrant de carence alimentaire majeure de type malnutrition», rassure la nutritionniste. Avant d’ajouter qu’on observe plutôt des carences en microéléments type fer, zinc et vitamine D, car les apports alimentaires sont insuffisants et l’alimentation moderne et industrielle ne permet pas d’en apporter suffisamment.

Un jour, mon médecin m’a dit de ne pas m’inquiéter car chipie refusait les legumes vers 3 ans 1/2 et ne se nourrissait limite que de féculents. Il m’a tout simplement dit que c’était une période où l’enfant avait besoin de manger ce qu’il connaissait, ce qu’il aimait et que cela n’allait pas durer ! Pâtes, pomme de terre, frites, jambon, saucisse etc.. allaient être la base de son alimentation pendant un temps !

Bon c’est passé assez vite, oufff elle mange bien les fruits et légumes désormais donc j’ai bien fait de ne pas la braquer sur cela !

Et puis quand chipie est malade ou fatiguée je remarque qu’elle est en grand besoin de laitage en tous genre !

Le sucre aussi fait partie de alimentation d’un enfant par plaisir, réconfort , gourmandise, .. Bien sûr à nous parents de ne pas en abuser mais il faut laisse faire!

downloaded_7_18150

Quel enfant n’a pas rêvé de commencer sa journée par un bon ptit’ dej nourrissant, une glace en dessert du midi, une gaufre à 16h sur la plage et quelques bonbons? Cela doit être exceptionnel mais que de souvenirs d’enfance et surtout pas les régimes….

Je me souviens petite, ma maman faisait sans cesse des régimes, et je peux vous assurer que j’en suis dégoûter de ces plats sans saveurs, et des marques dont je ne citerais pas le nom, … Je peux vous dire qu’il ne faut pas me parler de régimes ça cela m’a limité traumatisée !

D’ailleurs en parlant de carences, les 2 premières années de l’enfant on préconise de leur donner des ampoules de vitamines D en complément de leur alimentation, car on sait que de varier leur alimentation peut être compliqué et que c’est durant l’enfance que tout se joue entre apports, vitamines, bon gras, …

Il faut aussi savoir gérer les excès comme l’apport en protéines qui chez l’enfant est souvent trop dosée, on ne parle pas de régimes, mais plutôt de rééquilibrage alimentaire!

Entre le trop et le pas assez, difficile de trouver le bon équilibre ! Un conseil ? :

La priorité e nutrition chez l’enfant serait de bien s’adapter à ses besoins nutritionnels, de respecter son développement et ses envies alimentaires.

Attention aux produits industriels mais on perd pas de vue les plaisirs gustatifs !

Laissons vivre un peu nos enfants 😉

Sujet de Anne-Sylvie SPRENGER

Puis un autre sujet m’a beaucoup plu :

« Les dessins animés comment bien les gérer  »

Ah c’est une très bonne question… Longtemps j’ai pensé qu’il ne fallait pas allumer la TV avant un certain âge pour chipie, mais bon ici la télévision est allumée limite 24h / 24…

Et j’avoue que chipie a souvent été attirée par ces petits personnages que certaines chaines de TV crées pour les touts petits, des musiques entrainantes  et des personnages avec un langage tout mignon qui les aident à développer leur langage .

D’ailleurs son doudou est tiré du dessin animé japonais  » CHI le chat »

downloaded_7_18149

Il est surtout important de laisser regarder un dessin animé à son enfant si il est adapté à son âge !

Il n’est pas question de regarder à 4 ans le flm Jurassic Park, vous vous doutez bien 😉

Également il est bon de savoir le niveau de sensibilité de son enfants car chaque enfant est unique et l’interprétation du  dessin animé va varier selon l’enfant qui le regarde.

Il faut bien sûr respectant le temps de visionnage par âge et ne pas laisser un enfant s’abrutir devant un écran (ce qui est valable pour les tablettes, jeux vidéos et autres écrans,…).

Malgré tout, un enfant à besoin de s’identifier à un personnage de dessin animé, voir son héros en action, ..

Je n’imagine pas chipie arriver à l’école et ne pas connaitre le personnage de la Reine des Neiges, malgré tout c’est aussi un moyen de communiquer entre amis, de lier des connaissances et de se sociabiliser.

A nous parents, de veiller à contrôler tout cela et de les éveiller mais dans le bons sens.

J’aime beaucoup tout ces sujets qui nous instruisent tout en les lisant et en même temps on se détend un peu !

Vous souhaitez vous abonner à ce magnifique magazine? C’est par ici !

Merci à Viapresse pour ce magnifique partenariat.

C’est un format récurrent d’articles et j’aurais une nouvelle fois l’occasion de vous faire un article sur ce magazine que je vais lire dans les prochains numéros de Family.

Alors je vous dit au prochain numéro….

Très belle découverte et @ Bientôt…

 

 

4 réflexions au sujet de “Je découvre le magazine Family épisode 2”

  1. coucou, je crois que ces deux articles m’aurais aussi attiré et je me demande aussi a quoi pense les gens avec leurs régime qu’ils inflige a leur enfants pas normal du tout. On adore tous tricher un coup avec un bonbon où une glace on va pas en mourir mais de manger tout les jours la même choses et etre en manque de vitamines ça oui …. Et pour la télé, on trouve le juste milieu et on fait pour un bien les miens on déjà 7 et 8 ans bisous

  2. Coucou,
    C’est vrai que les régimes c’est pas forcément le top car tu enchaînes souvent privations et frustrations et en prime tu as des carences au bout alors tu craques et tu reprends le double ou le triple, c’est pas top pour le corps et la santé ! Mieux vaut apprendre à manger de tout en quantité modérées 🙂
    Des bisous !

  3. Coucou
    Ce magazine me l’air vraiment très intéressant lorsque je vois les deux thèmes abordés. Un adulte ne doit en aucun cas imposé un régime particulier. Cela peut rapidement conduite à de forte carence chez l’enfant. Pour ce qui concerne la TV, c’est quelque chose que j’ai pas mal « contrôlé  » dans le sens où je faisais attention à ce qu’ils ne regardent pas de choses qui ne leur sont pas destinés . Je pense notamment au info qui peuvent être choquant pour des tout petit.
    Passe une belel soirée

Laisser un commentaire