Jeux de garçons ou jeux de filles ?

Jeux de garçons ou jeux de filles ?

Activités Blog

Il est prouvé que les jeux contribuent fortement au processus de socialisation des enfants. Cependant, une opinion répandue prétend que « les filles sont faites pour les poupées et la dînette, et les garçons, pour les voitures et les kits scientifiques ». Une telle opinion n’est heureusement pas justifiée. Découvrez ici quels types de jeux sont vraiment appropriés pour vos enfants…

Des catalogues de jouets suivant le sexe ?

Avec le temps, l’essor des jeux a laissé se développer la catégorisation des jouets suivant le genre. Les enseignes de vente et les sociétés de fabrication de jouets cautionnent cette différentiation, au grand dam de certains parents !

Soutenu par les réseaux d’enseignes spécialisés, le marché des jouets connaît pourtant de nos jours un rebond spectaculaire. En tant que parents, on n’a que l’embarras du choix… sans toujours savoir quoi choisir ! Alors, pourquoi ne pas tout simplement vous tourner vers les jeux que votre enfant affectionne, sans l’inciter à aller vers l’un ou l’autre, sous prétexte qu’il est adapté aux petites filles ou aux petits garçons ?

Voiture télécommandée pour une fille et dînette pour un garçon ?

Vous pouvez par exemple tout aussi bien offrir une voiture télécommandée à votre enfant, qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon. Pourquoi une petite fille n’aimerait-elle pas s’amuser avec une voiture télécommandée ? Si elle trouve ça plus amusant qu’une poupée, ou qu’elle affectionne les deux, grand bien lui fasse et elle s’épanouira pleinement.

Un jeu de manucure, de modélisme, une dînette ou encore un drone seront eux aussi parfaits pour petits garçons et petites filles, tant qu’ils s’épanouissent et laissent parler leur créativité.

Jeux de garçons ou jeux de filles ?

Jouets pour filles ou jouets pour garçons : le poids de la norme

La séparation des catalogues de jouets en fonction des différences sexuelles évoque l’image d’un monde coupé en deux, où le sexe commande les comportements. En outre, à travers cette séparation des jouets d’apparence anodine, un message peu flatteur transparaît : il ne faut pas sortir du cadre social prédéfini en décidant, par exemple, d’offrir une voiture télécommandée à son enfant s’il s’agit d’une fille.

Pourtant, savez-vous qu’en nous conformant à ces normes préétablies, nous influençons négativement la construction de l’identité de nos enfants ainsi que leur vision du monde ?

Camion, voiture télécommandée ou dînette, laissons-les s’amuser !

Même si la plupart des catalogues de jouets ont des pages consacrées séparément aux filles ou aux garçons, il est indispensable de laisser les enfants jouer avec un éventail de jeux assez large, selon leurs préférences. Cela va développer les capacités de vos enfants et leur épanouissement. Pour commencer, il est primordial de rester focalisé sur le côté ludique des jouets, quels qu’ils soient.

Pour reprendre notre exemple, vous pouvez tout à fait décider d’offrir une voiture télécommandée à votre enfant, même s’il s’agit d’une fille. Ce faisant, vous lui donnez l’occasion de développer une éventuelle passion, et ne la bridez pas sur les jeux qui l’accompagneront durant son enfance.

Ainsi, à travers les jouets, plutôt que de reproduire un monde fait d’inégalités, nos enfants découvriront qu’ils ne sont pas limités dans leurs actes par les frontières du genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *