bien être, Blas blas, conseils, Découverte produits

La curcumine, votre nouvelle alliée santé

Coucou tout le monde ! Comment allez-vous ?

Alors aujourd’hui je vais vous parler de la curcumine. Elle provient du curcuma et est reconnue pour avoir des effets antioxydants et anti-inflammatoires ! Si vous avez envie de prendre soin de vous, c’est le complément que je recommande. Moi qui ai toujours été à cheval sur l’usage de produits naturels, je suis comblée.

GetAttachmentThumbnail

D’où provient-elle ?

La curcumine, c’est cet ingrédient naturel qui vous fera grandement du bien au quotidien. Elle a une origine asiatique.

Pourquoi la curcumine ?

La curcumine est un complément alimentaire très efficace pour lutter contre plusieurs maux ! Franchement, je l’ai découverte et je suis surprise de ses effets.

Elle permet par exemple de lutter contre le vieillissement des cellules, de prévenir l’inflammation, de stimuler le système immunitaire ou encore de lutter contre l’arthrite rhumatoïde.

Mais ce que j’apprécie le plus c’est son action pour la digestion. Elle protège le foie et facilite la digestion du gras et du sucre. Bien évidemment, je ne vous dis pas que vous pouvez manger sucré/salé à volonté ! Quand vous faites de petits écarts, la curcumine peut vous donner un petit coup de pouce ! En l’alliant à la vitamine D, elle permet même de ralentir les effets de la maladie d’Alzheimer.

Un anti-cancer ?

La curcumine constitue environ 90% de la composition du curcuma. Elle contient beaucoup de curcuminoides qui sont réputés pour être des antioxydants vraiment très puissants. La plante curcuma longa est connue depuis des siècles pour avoir des bienfaits contre les troubles inflammatoires. Pour ma part, je ne réfute pas du tout cette théorie. Sachez que des études auraient démontré l’efficacité de la curcumine contre l’inflammation des oreilles.

Pour les stressés de la vie, et pour lutter contre les troubles immunitaires et métaboliques, la curcumine pourrait aider également.

Comment en prendre ?

Pour les problèmes digestifs, je vous recommande de miser sur le rhizome séché en poudre. À raison d’une ou une demi-cuillère à café par jour on se sent moins ballonnée. Il est également possible d’en déguster sous forme d’infusion dans 150 ml d’eau durant une quinzaine de minutes, 2 tasses suffiront amplement.

Vous pouvez également le prendre en extrait liquide de 1.5 à 3 ml par jour ou encore en teinture à raison de 10 ml par jour. Et si tu cherches une solution pour soulager la constipation de bébé, je t’invite à découvrir mon article sur mes potions magiques.

Vous avez des inflammations ? Je vous conseille l’extrait normalisé en curcuminoides : pour que vraiment ce soit efficace, il faut que vous preniez au moins 200 à 400 mg 3 fois par jour !

Curcumine et poivre noir ?

Si vous voulez que l’utilisation de la curcumine fonctionne bien, vous devez en ingérer une quantité importante. C’est pourquoi la prise de complément peut vous aider à la prise d’une dose significative, mais pas que. Lorsque vous préparez de bons petits plats à vos loulous, associez la curcumine (ou le curcuma) au poivre noir. C’est tout simplement un vrai délice et le corps a tendance à mieux l’assimiler. Vous pouvez également l’associer avec d’autres épices de ton choix : thym, coriandre, baies…

salt-1914130__340

 

Laissez aller votre imagination !

Mais dans tous les cas, la pipérine contenue dans le poivre, active la curcumine !

Et si en plus de cela, vous la mélangez à une solution un peu grasse, vous maximiserez sa biodisponibilité.

La curcumine est notre allié santé et bien-être ! Si vous aussi vous désirez vous y mettre, je vous recommande de tester les compléments alimentaires et pourquoi pas ensuite de les intégrer en cuisine, afin de ravir les palais !

Très belle découverte et @ Bientôt….

Article sponsorisé

10 réflexions au sujet de “La curcumine, votre nouvelle alliée santé”

  1. Coucou,
    Si ça aide à la digestion, que ça diminue contre le risque de cancer et que ça lutte contre le vieillissement des cellules, ça m’intéresse ! Je me mets depuis peu à utiliser du curcuma dans mes recettes mais difficile de dire si ça fonctionne ou pas, ce n’est pas facilement mesurable ^^
    Des bisous 🙂

  2. Hello,

    J’utilise beaucoup de curcuma au quotidien dans mes plats par contre je n’ai jamais consommé de curcumine. Je ne lui connaissais pas autant de bienfaits et je te remercie pour le partage.
    Je vais me pencher sur le sujet et envisager une cure

    Belle journée

  3. Aujourd’hui, tu nous apprends vraiment pleins de choses, je ne savais pas. Moi qui ne peut plus faire de sport, problème, je pense que ça ne serait pas mal d’en prendre comme je vois inflammation….

Laisser un commentaire