Blas blas, conseils

Mes astuces pour une rentrée à l’école en douceur

Les vacances c’est l’occasion de mettre un peu de côté certaines règles.

On oublie de coucher tôt les enfants, on les laisse regarder un peu plus la TV ( surtout quand l’été à été maussade), on mange un peu plus de friandises et de choses sucrées ou grasses (glaces, gaufres, crêpes, sandwich, burgers, …), les matinées en pyjama ou les journées en maillots de bains sont tops et reposantes mais ça veut dire aussi que les vêtements les plus portés ne sont plus habituels, difficile de troquer les tongs pour des chaussures fermées.

On a donc 15 jours pour rétablir la balance et retrouver un rythme pour une rentrée à l’école en douceur.

Nous le savons tous, que fin Août pointe le bout de son nez, c’est qu’il est temps de ranger les palmes et maillots de bain pour laisser place aux trousses, cartables et cahiers !

Le 4 sept ma chipie va rentrer en moyenne section.

Ça va arriver plus vite que prévue, surtout que je reprend le boulot ce lundi et donc je ne pourrais pas préparer cette rentrée  sereinement.

L’année dernière pour sa première année d’école, elle n’ a pas pleurée du tout pour sa première journée et a vue tous ses camarades le faire, du coup après pendant une semaine ce fut des larmes tous les matins qui n’ont heureusement pas durées.

Mais là chipie connait bien l’école mais c’est aussi habituée à ce confortable mot :

les vacances !

Je souhaite que tout se passe au mieux pour elle pour cette 2ème rentrée.

th

En plus là c’est autre univers la moyenne section, où on apprend à être autonome et devenir grande !

Pas de stress on se prépare à tout ça, à une nouvelle maîtresse, le passage à la classe supérieure ou la séparation du cocon familial, et hop c’est parti !

Je mets donc en place quelques fondamentaux :

  1. Je vais faire un grand ménage de rentrée des classes. mais c’est quoi ce truc?                                                                                                                                          C’est simple, on fait le tri des jouets et jeux dont elle n’a pas joué depuis un an, qui sont donc trop petit ou bébé pour elle maintenant puis on range la chambre de façon plus harmonieuse. Après on s’attaque aux vêtements et on fait le tri des affaires qui sont trop petites, trouées et tâchées. Du coup je m’aperçois que chipie à encore bien grandie ! On trouve une jolie tenue pour le jour J de la rentrée des classes et je la mets de côté. Il est maintenant tant de filer direction Emmaüs pour donner le trop petit et acheter ce qui manque.
  2. En vacances on a lâché prise totalement sur les horaires, surtout au camping où le petit déj’ s’est fait tardivement ou furtivement, puis les repas du soir plus longuet ou tardif après l’apéro et le gavage des gâteaux salées. Du coup on re-règle tout ça ! On mange à des heures fixes, on enchaine avec la douche puis un couché à des heures plus raisonnables, tout en douceur petit à petit on avance d’un quart d’heure pour être au top dans 15 jours et s’habituer doucement.
  3. Bref on retrouve un rythme biologique normal de l’année scolaire avec aussi des réveils moins tardifs quitte à instaurer une petite sieste d’une heure dans l’après-midi.
  4. Exit les gâteaux sucrés et salés, les confiseries en tout genre qui nous rappel les joies des vacances. On sort du placard les plats un peu plus améliorées bourrés de vitamines et minéraux pour re-booster l’énergie pour une rentrée en forme. Une alimentation équilibrée avec un petit plaisir de temps en temps.
  5. Pendant les vacances nous n’avons pas été assidue sur le cahier de vacance, vu qu’elle est petite, on s’est dit c’est pas nécessaire…. ouïe grosse erreur, en écrivant les cartes postales la semaine dernière au camping, Chipie ne savait plus écrire son prénom, enfin j’imagine ne voulait plus écrire son prénom. Alors pendant ces 15 prochains jours on va reprendre les bases de la maternelle : écrire son prénom 😉
  6. Pour une rentrée sans stress je vais avec chipie, préparer son sac ( cartable) avec ses affaires pour l’école ce qui va la rassurer en oubliant pas son doudou et tout ce qu’elle a l’habitude d’y trouver dedans.
  7. Ça c’est à moi d’y penser mais il faut que je réapprovisionne sa carte cantine avec des sous-sous … et oui et surtout la mettre dans son sac !
  8. Je vais également mettre en place l’agenda scolaire qui est sur le frigo avec les activités et le planning du premier trimestre.. et oui il faut se remettre dans le bain.
  9. Chipie à beaucoup de mal à s’habiller seule…. enfin je pense surtout qu’elle joue au gros bébé avec ses parents et qu’on laisse faire car c’est plus facile de l’habiller en 2 minutes plutôt que de la regarder faire se débattre avec son T. Shirt et son pantalon pendant 15 minutes. Grosse erreur de notre part. j’avoue ! Alors cette année on vise l’autonomie, d’autant plus que je sais qu’elle en ai capable : s’habiller toute seule comme une grande et se préparer également seule ( brosse à cheveux, chaussures..) bref on va prendre de nouvelles habitudes de grande ! Et en plus ça va la responsabiliser et c’est chouette…
  10. Beaucoup de règles… hein?    Bon il va falloir aussi garder les plaisirs des vacances : apéro, barbecues, jeux d’eau, parler des prochaines vacances, d’autant que je le sens nous allons avoir un super été indien pour rattraper ce mois d’Août un peu catastrophique en terme de météo etc..
  11. SURTOUT dédramatiser la rentrée et positiver l’école, et parler avec chipie de ses copines d’école car chipie perd sa meilleure amie qui a déménagée = on sent que c’est une grande crainte pour elle car elle nous a demandé de déménager dans la ville où est partie sa copine, c’est mignon 😉  et je vais un maximum valoriser la moyenne section qui est entre deux ( petit et grand), mais elle l’a bien compris.
  12. Je compte aussi organiser un après-midi plage avec une ou deux copines de l’école et voisines pour retrouver l’envie de se retrouver entre filles.
  13. Moins céder aux caprices !  Et oui, ici les vacances on été un tout petit peu synonyme de caprices , mais qui ont vite été recadrés, même si en vacances on a tendance à lâcher prise sur certaines règles.

Voilà on est prêt ! Et vous ?

Bonne rentrée des classes en douceur à tous vos enfants, peu importe leur âge.

@ Bientôt…

52f3b850829e1

1 réflexion au sujet de “Mes astuces pour une rentrée à l’école en douceur”

Laisser un commentaire