conseils

La sécurité des enfants à vélo.

Notre chipie aime faire du vélo !

Elle à voulu il y a quelques mois que nous enlevions les 2 roues arrières.. mais ouh làlà pas si facile, courageuse mais pas téméraire , hop nous avons remis le vélo à 4 roues 😉  elle adore en faire, par contre toujours bien équipée avec son joli casque rose…

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une loi est passée depuis le 22 mars sur le port du casque à vélo pour les enfants.

Petit récap‘ :

Donc obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, conducteurs ou passagers à vélo.

Donc si ce n’est pas le cas il va falloir s’équiper !

Les points importants au moment de choisir son casque :

La protection :

Quels que soient la forme, le procédé de fabrication et les matériaux utilisés, le casque doit obligatoirement porté la mention CE EN 1078. Elle garanti qu’il a été fabriqué selon un processus strict qui respecte la norme européenne pour cyclistes.
Un casque est généralement composé de 3 couches : la calotte (coque extérieure) qui répartit les forces d’un choc et permet le glissement , le rembourrage protecteur qui absorbe l’énergie de l’impact, le le rembourrage de confort ( pour le bien être de l’enfant).

Le poids :

Pour se faire oublier et rester confortable le plus longtemps possible, le casque doit être léger. On choisit un modèle dont le poids ne dépasse pas 250 à 280 g.

La taille :

Plus que l’âge, c’est le tour de tête qui compte pour trouver la bonne taille.

La majorité des casques possède de nombreuses options de réglage (sangles, mollette de réglage à l’arrière…) pour une tenue parfaite sur la tête.

Le casque ne doit pas bouger lors des mouvements, sans trop serrer de façon à pouvoir porter des lunettes sans que les tempes , le front, les oreilles… soient comprimées.

L’aération :

Pour que l’enfant ne soit pas gêné par la chaleur ou d’éventuelles démangeaisons, le casque doit être bien ventilé. Des trous d’aération creusés à même la coque permettent à la tête de respirer. plus il y en a, plus on est à l’aise, surtout l’été !

La durée de vie :

Il est recommandé de changer de casque tous les 3 à 5 ans. En cas de chute, de fissures ou si on l’a souvent fait tomber, on le remplace.

J’espère que ces petits conseils pourront vous aider à choisir  votre casque idéal pour vos enfants. Celui de chipie est bien entendu tout rose 😉

Petit budget et efficace :

big_d9e222759afc420c94d3179a6c014678

@ Bientôt…

 

 

 

Laisser un commentaire