conseils

Préparer le baptême de son enfant.

Un choix difficile ou évident, selon les familles: pour ma part, une évidence et j’ai un peu convaincu M.

Du coup nous avons été pris dans le tourbillon des préparatifs… presque 6 mois.

Mais ça été un très beau moment, pleins de douceur et d’espoir, et aussi l’occasion de réunir la famille pour les an de notre fille qui tombait, comme par hasard, le même week-end.

Un « hasard », car nous avons fait un baptême religieux et nous n’avons pas eut le choix de la date de cette cérémonie;)

10407917_10203102750062334_8189890604638151002_n

Petit souvenir, potelée toutes les 2 lol.

Vous avez 2 choix:

  • Le baptême religieux :

Quelle que soit votre religion, le baptême religieux témoigne de la volonté des deux parents de faire entrer leur enfant dans une communauté religieuse.

La cérémonie se pratique dans le lieu de culte (environ 1h) et a pour mission d’engager un parrain et une marraine auprès de leur enfant pour l’accompagner dans sa vie.

  • Le baptême civil :

Une belle alternative au baptême religion, laissant la possibilité aux parents de choisir tout de même un parrain et une marraine pour leur enfant pour les mêmes raisons ( guide, conseils et soutien dans sa vie).
Ce baptême se passe dans la mairie de votre commune, et c’est  une cérémonie assez brève.

le choix du parrain et de la marraine est tout aussi important que la décision du baptême en lui même :

Ces personnes sauront être proches de votre enfant, en prendre soin, le guider et l’accompagner durant toute sa vie, dans les bons et les mauvais moments => on essaie de pas choisir au hasard et au dernier moment 😉

Il va maintenant falloir choisir le thème de ce baptême, car vont s’en suivre, la préparation :

  • les faires-parts
  • le menu
  • la salle de réception
  • les invités
  • la décoration
  • les dragées
  • la tenue vestimentaire
  • les animations
  • ……

Comme on fêtait aussi ces 1 an, nous avions choisi le thème hello kitty, (après hésitation avec Minnie), mais la puce était plus attirée par ce drôle de personnage à grosse tête;)

Je ne retrouve pas toutes les photos car bien archivées dans un disque dur mais voici un peu l’esprit du thème :

On n’oublie pas le livre d’or, qui permet de laisser un joli mot doux à l’enfant pour souvenir, ni l’urne ou tirelire comme vous voulez…

Pour un mariage religieux, il faudra bien réserver votre date, aller aux réunions de préparation, ressortir tout un tas de documents administratifs et créer le livre de messe, puis la répétition, bref tout un programme.

La salle de réception à été trouvée tout naturellement, car nous connaissions déjà cet endroit, assez grand et muni d’une cuisine avec frigos, à un prix défiant toute concurrence.
Mais vous avez le choix, entre salle des fêtes, chez vous, dans le jardin, au restaurant, bref tant de possibilités selon le nombre d’invités.

Pour les faires-parts nous avions choisi de les créer via internet livré tout fait avec enveloppes assorties sur le site :

http://www.monfairepart.com/

mais vous avez la possibilité d’en faire sur pleins d’autres sites de ce genre, ou bien , de les faire vous mêmes, avec des logiciels peu coûteux et facile d’utilisation.

Pour la décoration, nous avions achetés des ballons dans les tons roses et blancs, un peu partout dans la salle où les enfants ont pu prendre un malin plaisir a jouer avec.
Astuces : en mettre un max dans un filet (type de pêche) et faire un lâcher de ballons dans la salle, effet garanti!

Nous n’avions pas établi de menus, mais dans le même esprit que les faires-parts, vous pouvez les trouver et les faire au même endroit que citer au-dessus.

Concernant le repas :

nous avions fait « tout maison » grâce à l’aide de la famille: salade, petits fours, viande froides, fromages et dessert divers achetés à Leclerc pâtisserie sauf la pièce montée réalisé par M. il y tenait;)

IMG_4647

Nous n’avions pas fait appel à un animateur mais la famille s’en ai chargée, entre joueurs de guitare, musique à fond et rigolades ce fut une super journée.

Pour les contenants à dragées, vous trouverez de superbes idées originales sur internet et ça fait toujours plaisir ! Misez sur les mixtes pour les dragées et ceux en chocolats pour les enfants (bémol, attention en été ça fond).
J’avais réalisé les miens avec une feuille de tulle en forme circulaire, avec 4 dragées en moyenne par personne, et refermé avec un lien rose.

Certaines famille organise une liste de cadeaux de baptême, mais nous avons préféré l’urne.

Vous pouvez faire appel à un photographe pour vos souvenirs, sauf si un membre de la famille s’en charge, ou bien vous avez l’option où tout le monde joue les paparazzis et on fait le tri après le je jour j , mais c’est un risque;)

Le choix de la tenue de la puce fut simple mais efficace :

une jolie robe de chez  http://www.lahalle.com/ , rayon cérémonie et un bandeau de chez http://www.lapanopliedespetits.com/

Nous n’avions pas fait de plan de table, juste mis les tables en U afin que tout le monde se voit et que les gens puissent bouger et danser, il y avait assez de place. Naturellement les gens se sont installés par affinités et ceux qui ne s’étaient pas vus depuis longtemps.

N’oubliez pas les remerciements, soit sous forme de carte à envoyer après le jour J ou un cadeau personnalisé en plus des dragées. Pour les personnes n’ayant pu se déplacer, (je pense à mes grands mères ), une photo de l’enfant avec ses parents c’est sympa 😉

Voilà vous êtes prêts pour le grand jour de votre enfant!
N’oubliez pas : si la cérémonie est à midi (comme pour nous), de nourrir votre enfant et les plus jeunes invités, car il vont manger vers 14h ! Glissez dans le sac d’un proche ( grand parent de l’enfant ou à coté de parrain/marraine)  : des couches, lingettes nettoyantes et rafraîchissantes, biberon d’eau, tétines, doudous,bref un petit nécessaire de secours..).

On lui avait amené son lit pliant pour qu’elle puisse faire la sieste au fond la salle, c’était parfait. du coup cette journée a durer jusqu’à tard dans la soirée et il faisait beau alors top!

Vous n’avez plus qu’à préparer votre check-list pour ne rien oublier et passer une très belle journée en famille et amis pour votre enfant.

J’espère que mon expérience et mes conseils vous serviront;)

@ bientôt…

Enregistrer

3 réflexions au sujet de “Préparer le baptême de son enfant.”

Laisser un commentaire