Retrouver un travail après une longue période d’inactivité

Retrouver un travail après une longue période d’inactivité

Blog

Retrouver un travail après une longue période d’inactivité est possible en respectant quelques prérequis et surtout en gardant la motivation. Pas facile de s’y remettre, mais certainement pas impossible. Voici quelques conseils !

Retrouver la motivation de postuler et les premières étapes

Lorsque l’on a passé une longue période sans travailler, que ce soit par choix ou non, il peut paraître difficile de retrouver la motivation et la confiance en soi. Et cela peut avoir des répercussions sur la façon dont vous faires votre CV, votre lettre de motivation ou même pendant l’entretien d’embauche, car parfois il est difficile de justifier cette période de votre vie. Néanmoins, le chômage ne veut pas dire inactivité totale, il faut valoriser les engagements et travaux effectués, aussi simples soient-ils.

Alors fixez-vous des objectifs quotidiens afin de pouvoir lâcher prise et préserver votre motivation. Si vous ne savez pas comment présenter votre CV ou que vous voulez lui donner un coup de neuf, pensez à vous inspirer des modèles de CV en ligne.

Enfin, il est important s’entourer de personnes qui peuvent vous aider lors de votre recherche d’emploi, voire de coachs afin de progresser par des échanges et d’être soutenus. Dès lors que la bonne volonté est visible, votre motivation s’améliorera.

Retrouver un travail après une longue période d’inactivité

Mettre à plat ce qu’on veut trouver dans ce nouvel emploi

Il est important de connaître ses attentes concernant de l’emploi recherché. Afin d’éviter une éventuelle frustration dès le départ, définissez le salaire attendu par rapport aux tâches effectuées, votre expérience et votre expertise dans le domaine. Ensuite, fiez-vous à votre intuition, prendre le temps de voir plus clair, savoir ce que vous voulez trouver et laissez émerger de nouvelles idées de secteurs. Lors de cette période de transition ou au cours de formations, de nouvelles compétences ont été développées, il est important de s’en souvenir et de le mettre en avant. Alors dresser une liste qui permet de mieux les exploiter !

Savoir justifier une longue période d’inactivité

Les recruteurs lors d’entretiens ou bien en lisant votre CV se demanderont certainement pourquoi vous n’avez pas travaillé pendant un certain temps et il faut savoir maitriser et justifier cette thématique. L’impression donnée au recruteur compte : certains mots sont à éviter, par exemple il vaut mieux dire qu’on est en reconversion plutôt qu’au chômage. De plus, il est préférable de ne pas occulter certains points de son CV, le recruteur vérifie les informations communiquées et l’entretien permet de s’expliquer sur ces points. Un employeur souhaite recruter quelqu’un qui sait se montrer actif, pour cela il faut faire valoir les projets extra-professionnels et montrer que le parcours effectué est assumé et non un coup du sort dont on a été victime.

Prêt-e-s à reprendre votre vie pro en main ?

Retrouver un travail après une longue période d’inactivité

Très belle découvert et @ Bientôt…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.