La pédagogie Montessori tient son nom de Maria Montessori, l’une des premières femmes médecins d’Italie. Spécialisée dans l’éducation de l’enfant, elle estime que ce dernier, dans le cadre de son éducation, doit avoir la liberté de choisir et d’expérimenter les activités propices à son épanouissement.
Ainsi, il fera preuve d’auto-discipline et de concentration, deux fondements de la pédagogie Montessori. Maria Montessori justifie sa position par le fait qu’éduquer un enfant, ce n’est pas le dresser. En quoi consiste donc la pédagogie proposée par la scientifique italienne ? Quels en sont les principes ?
Pédagogie Montessori : de quoi s’agit-il ?
Médecin et pédagogue italienne, Maria Montessori est cette femme qui a prôné la pédagogie du même nom à la fin du 19e siècle et au début du 20e. Elle base sa pédagogie sur la liberté, qui selon elle, est gage d’un développement harmonieux et intelligent de l’enfant. Ainsi, vous constaterez que dans la pratique, la pédagogie Montessori privilégie les éléments concrets, tels que des activités spécifiques qui concourent à développer l’intelligence de l’enfant.
Pour avoir orienté des enfants vers des activités censées favoriser leur développement, Maria Montessori est arrivée à la conclusion selon laquelle, lorsque les enfants évoluent dans un environnement adapté et pensé pour eux, ils sont plus concentrés, et ont une meilleure maîtrise d’eux-mêmes.
Elle base cette conclusion sur ses nombreuses observations d’enfants issus de milieux culturels divers. Elle ira plus loin dans son observation en ajoutant que tous les enfants sont pourvus de capacités universelles, favorisant pour eux l’acquisition de connaissances. Par ailleurs, la pédagogie Montessori respecte l’enfant en tenant compte de ses besoins.
Quels sont les principes fondamentaux de la pédagogie Montessori ?
Maria Montessori base sa pédagogie sur une approche éducative globale, qui tient compte de l’enfant dès sa naissance jusqu’à l’âge adulte. Le but ultime de la pédagogie Montessori est d’aider l’enfant à se construire entièrement, pour devenir un jeune adulte forgé d’un point de vue aussi bien spirituel, social que physique.
Ainsi, dans sa relation avec ses semblables, le jeune ayant fait l’expérience de cette pédagogie doit être en mesure d’appréhender la vie dans sa globalité, dans sa complexité et dans sa fragilité.
Au nombre des principes fondamentaux qui régissent la pédagogie Montessori, nous plaçons la liberté en tête de pont. Après avoir expliqué aux enfants les différentes activités disponibles, l’éducateur Montessori laisse le choix à chaque enfant, quant à celle qu’il estime mieux adaptée pour lui.
C’est de ce principe de liberté que découle alors le second principe de cette pédagogie qui n’est rien d’autre que la capacité de l’enfant à repérer ses erreurs et à se corriger lui-même.
Aujourd’hui, nombreuses sont les écoles qui adoptent la pédagogie Montessori afin d‘éduquer les enfants et de leur permettre d’apprendre par l’expérience. Si à la base, la pédagogie Montessori ne tenait compte que des enfants de 3 à 12 ans, elle s’est aujourd’hui invitée dans les collèges et lycées qui proposent des programmes similaires pour l’éducation de vos enfants.
Dans ces conditions, ils vont à leur rythme, étant donné que le système a été pensé pour s’adapter à eux.
Bonjour merci votre article bien llustrée super je connaisser pas ce nom douce journee ensoleillé mais sa passe comme chez moi
Je trouve cela bien de laisser l’enfant évoluer à son rythme Très bonne idée de développer cette pédagogie aux classes supérieures
J’aime bien le fait de laisser son enfant évoluer a son rythme
J ai pris quelques exemples d d’activité Montessori pour les enfants que je gardais et ils adoraient
c’est une bonne pédagogie
on voulait inscrire les enfants dans ce genre d’école mais elles sont souvent hors contrat et trop chères
dommage que cela ne soit pas accessible à tous !
Mais on fait quand même les jeux et on applique certains préceptes 🙂
bises
Au début, je fuyais un peu cette méthode et en me penchant un peu dessus, je me suis rendue compte qu’elle était effectivement pas mal….
Maria Montessori a révolutionné la pédagogie et ses outils. C’est devenu un phénomène de mode, mais il est très important de laisser les enfants découvrir et évoluer à leur propre rythme. Merci pour ces précisions