Hand spinner

Hand spinner, le meilleur jouet anti-stress du monde !

Activités Blog

Hand spinner ou fidget spinner, une sorte de toupie à trois bras, a envahi les cours de récréation et même quelques salles de classe depuis quelques années. Cette nouvelle lubie des petits et des grands serait un outil thérapeutique qui agirait sur le stress, l’autisme et l’hyperactivité. Depuis son arrivée aux États-Unis en 2017, le fidget spinner connait un succès planétaire et se classe même parmi les anti-stress par excellence. Mais connaissez-vous toute l’histoire derrière ce jouet extraordinaire ? Comment l’utiliser ? Pourquoi ce succès mondial ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour connaître ce gadget atypique… sur le bout des doigts.

Hand spinner, le jouet qui donne le tournis

Hand spinner ou encore fidget spinner est une appellation assez futuriste d’une toupie à trois branches, que l’on fait justement tourner avec ses doigts, du moins selon son utilisation normale. Cela n’empêche pas les autres utilisateurs de laisser parler leur imagination et la faire tournoyer sur leur front, leur nez et différentes surfaces qui l’autorisent. Quelle que soit son utilisation, le hand spinner a surtout pour premier objectif d’aider les individus présentant des difficultés à se concentrer à y parvenir. C’est pourquoi il a été utilisé dans les premiers temps de sa création, auprès des enfants autistes ou hyperactifs, même si son utilisation s’est de plus en plus vulgarisée, chez les enfants et les adultes plus tard. Aujourd’hui son action entend plutôt aider chaque utilisateur à combattre l’anxiété, le stress et toutes sortes de désagréments du quotidien. La création de ce jouet à la double utilité est attribuée à une maman américaine, Catherine Hettinger, qui, souffrant d’une maladie neuromusculaire, la myasthénie, voulait tout de même continuer à jouer avec sa petite fille autiste. En 2013 grâce à du papier journal et quelques bouts de scotch, le premier prototype de hand spinner est né, et a permis à sa fille et d’autres enfants souffrant de la même maladie, de mieux se concentrer. Les enfants hyperactifs sont, pour leur part, plus apaisés. Le jouet ne se fait pourtant pas connaître avant 2016 où il connaît un véritable succès mondial.

Comment fonctionnent ces toupies ?

L’utilisation basique du hand spinner est assez facile et à la portée de tous. Il suffit d’y imprimer un mouvement de rotation de gauche à droite ou dans le sens contraire, ou de bas en haut pour certains modèles. D’autres figures sont tout de même possibles et de plus en plus d’adeptes du jouet partagent leurs nouveaux mouvements sur le web. Grâce à une sorte de bouton central, l’utilisateur pourra tenir convenablement l’objet entre ses doigts et l’actionner. Sur certains modèles, il est possible de changer le sens de rotation du jouet en appuyant sur un côté du bouton central. Vous pouvez retrouver de nombreux modèles de hand spinner en diverses formes et couleurs, aussi beaux que ludiques. Dès qu’il est actionné, le jouet imprime des mouvements circulaires très réguliers qui, une fois visionnés par l’utilisateur, lui permettent alors de réduire son anxiété, son stress et le détendre immédiatement.

Hand spinner
Le hand spinner chez les adultes

Comme il est dit plus tôt, le fidget spinner n’est, actuellement, plus réservé aux enfants souffrant de TDAH (Troubles de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) et d’autisme, les adultes en font également un compagnon anti-stress qui permet de toujours avoir les mains occupées afin de combattre les mauvaises habitudes comme de se ronger les ongles, trop manger ou encore fumer. Le jouet permet de reporter son attention sur autre chose pour éviter de reprendre ses fâcheuses activités. L’utilisation de l’accessoire est même conseillée en entreprise aux États-Unis et de nombreux décideurs ont accepté de se lancer dans l’aventure et les proposer à leurs collaborateurs ! Lieu où le stress et l’anxiété sont à leur comble, l’entreprise propose à ses employés, pour se calmer ou encore pour mieux se concentrer, d’observer les mouvements rotatifs de ce jouet. L’effet ne se fait pas attendre. Il évite également de devoir recourir à des tics souvent désagréables au bureau, comme pianoter sur sa table ou mâchouiller son stylo, ce qui est bruyant et très peu plaisant. Le hand spinner est totalement silencieux.

À quoi le hand spinner doit-il son succès ?

Il aura fallu 20 ans au jouet pour vraiment briller, mais l’attente en a largement valu le coup. Ce ne sont pas moins de 20 millions d’exemplaires qui sont écoulés en quelques semaines seulement lors du lancement du produit en 2017. Ce succès lui a même valu le titre de jouet à posséder absolument selon le magazine Forbes la même année. Malheureusement, pour la petite histoire, la créatrice du jouet n’a pas pu jouir des bénéfices obtenus grâce à son invention, car, bien qu’ayant déposé un brevet dessus, lorsqu’il a fallu le renouveler en 1997, Mme Hettinger n’était pas en mesure de payer les 400 dollars demandés. Néanmoins, son invention continue de faire du bien à des milliers de personnes à travers le monde, grands comme petits. Lorsque nous analysons le succès phénoménal que connaît le jouet, mis à part le prix très abordable ici et ailleurs, force est de constater que les réseaux sociaux y sont certainement pour quelque chose aussi. Les vidéos sur les mouvements, ainsi que les diverses prouesses réalisées avec le finger spinner ont vivement encouragé les internautes à en faire leur jouet préféré. Le nombre de requêtes pour « hand spinner » sur les moteurs de recherche est une preuve indéniable de son succès.

En quoi est fabriqué un hand spinner ?

Cette question est très fréquente, en particulier chez les parents inquiets de ce qui peut passer entre les mains de leurs enfants. Il n’y a pas de souci à se faire, le modèle le plus fréquent, à trois branches et doté d’un bouton central avec un roulement à billes, est en céramique et les roulements dans chacune des branches sont en acier. Certains modèles peuvent être en laiton, en cuivre ou encore en métal et être équipés de lumières LED à chaque branche. Il existe une infinité de modèles et de couleurs de ce jouet anti-stress, ce qui vous laisse largement le choix, selon vos goûts et préférences.

10 thoughts on “Hand spinner, le meilleur jouet anti-stress du monde !

  1. Cc nous il est fluorescent dans la nuit il s’allume légèrement le parrain de ma fille lui a offert il y a un petit moment déjà mais a l’école il a était vite remplacé chez nous mais moi j’aime bien sa détends je trouve aussi.
    Merci pour votre article.
    Bonne journée

  2. Bonjour merci votre article bien llustrée et rendu ici aussi on a eu pour un mais enfants hyper active sa aider merci douce jounee

  3. Chez nous ça fait un bon moment que nous en avons plus, mes filles sont petites pour le moment, et pour ma part ça me déstresser pas lol

  4. Hello, mon fils est un enfant un haut potentiel. Le cerveau en ébullition qui ne s’arrête jamais. La psy nous avait dit de lui en acheter un pour le canaliser. C’est vrai que c’est bien comme truc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *